Cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Frédéric Schaub tente de répondre à sa problématique, y a-t-il un modèle hispanique de l'Etat ? à travers des sources, disciplines et domaines différents, propres à chaque auteur ayant participé à cette étude. Ainsi, une analyse de l'Espagne, du Portugal et de deux de leurs colonies, le Chili et le Brésil, est proposée entre le XIVe et le XXe siècles. Les auteurs partent de l'idée qu'il y a eu une vraie construction, et non pas une apparition de l'Etat, qui a donc été pensé et voulu.
Malgré le fait que l'introduction annonce une démarche historique centrée sur le politique, cet ouvrage aborde aussi des questions sociales, telles que l'intégration des étrangers ou la place de la religion.
La structure générale regroupe quatre grandes parties thématiques, elles-mêmes sub-divisées en questions précises ou études de cas dont la portée peut être élargie afin de mieux comprendre la construction de l'Etat dans le monde ibérique. De cette façon, la première partie s'attarde sur la construction de la monarchie hispanique, les deuxième et troisième parties étudient le lien entre l'histoire politique et l'histoire culturelle et l'histoire religieuse respectivement, et enfin, la quatrième partie expose les nouvelles donnes de l'époque contemporaine.
[...] En effet, elle provoque l'intervention monarchique dans la mesure où le sel est devenu un enjeu stratégique de poids sur le continent européen. Pour cette raison, la Junta de la extracción de la sal est créée le 22 octobre 1628 sous l'initiative d'Olivares, avec pour objectif de faire de Bruxelles un grenier à sel afin de consolider la dépendance de la Hollande. Une différente taxation à l'exportation sur le sel est donc calculée en fonction des ennemis et rebelles et des amis et neutres En 1631, c'est une nouvelle institution qui est créée, le Consejo de la sal, afin d'assurer la levée d'une nouvelle taxation, unique et uniforme, portant sur la consommation intérieure de sel. [...]
[...] Enfin, le dernier point abordé dans cette partie est celui de la place des étrangers protestants en Espagne entre le XVIe et le XVIIe siècles. En effet, depuis la Reconquista des Rois Catholiques, la construction politique s'est toujours effectuée en parallèle avec une unification religieuse, et la défense du catholicisme avait été le programme de la monarchie espagnole ainsi qu'une légitimation du renforcement de son pouvoir. La création de l'administration de la foi de l'Inquisition en 1482, en est le reflet. [...]
[...] Cependant, la conception des étrangers est ambivalente, dans la mesure où ils sont nécessaires à la société pour le commerce, l'artisanat et l'armée. Dans les années 1620, le gouvernement de Philippe IV mettra d'ailleurs en place un plan-immigration visant à remédier certains manques démographiques. De plus, depuis la fin du XVIe siècle, les protestants ne sont plus une priorité pour les inquisiteurs, d'une part car ils sont moins nombreux et se font plus discrets, d'autre part car le soulèvement des morisques de Grenade en 1568 a détourné l'attention du pouvoir. [...]
[...] Néanmoins, Grenade n'est pas à l'écart de la construction de l'État, étant donné que la capitale y est symboliquement installée pour rappeler que la conquête de la ville a été la première entreprise commune aux royaumes de Castille et d'Aragon. Ainsi, elle devient le cœur de l'empire et est inscrite dans le blason des rois, où elle est encore représentée. Les Rois Catholiques en feront leur résidence fréquente et leurs tombeaux y sont amenés, même si leurs successeurs négligeront la ville, qui sera affaiblie par les turbulences du soulèvement mudéjar entre 1499 et 1501. [...]
[...] Pour cette raison, différentes sphères de la vie culturelle sont abordées, spécialement la question de la grâce et de la musique baroque. En premier lieu, la discipline sociale est étudiée à travers le don, et il est expliqué que même lorsque les individus donnent ou reçoivent librement, ils s'accommodent à un ordre des choses inscrit dans les rapports sociaux entre les hommes. Ainsi, il est admis que les sources de la discipline sociale se retrouvent dans différents domaines, dont la justice, l'économie, mais aussi la vie monastique. [...]
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