Analyse de l'apparition de la raison d'Etat à travers l'étude menée par Foucault sur la gouvernementalité dans ses cours au Collège de France.
[...] Il cache ses procédés, mais fait apparaître solennellement les raisons qui le soutiennent. D. Les différences entre Bacon et Machiavel Chez Machiavel, le problème du Prince est de savoir comment il doit s'y prendre pour ne pas être dépossédé. Bacon n'évoque jamais cette possibilité de la dépossession du roi de son royaume. Il prend en considération la virtualité intrinsèque à l'Etat donc présente en permanence de la sédition et de l'émeute. Il faut gouverner avec cette possibilité et l'un des aspects de ce gouvernement sera la prise en charge de cette possibilité de l'émeute. [...]
[...] Mais la notion réfléchie de population n'est pas encore présente, elle n'est pas encore opératoire. Lorsque Chemnitz parle de la félicité de l'Etat, il n'emploie pas félicité de la population : il parle au fond d'une félicité sans sujet. Ce ne sont pas les hommes qui doivent être heureux, prospères et riches, c'est l'Etat lui-même. De même un des traits fondamentaux de la politique mercantiliste de l'époque est le problème de la richesse de l'Etat, pas celui de la population. [...]
[...] L'Etat se constitue à partir de la formation de relations de pouvoir qui se coagulent progressivement. La coagulation de ces pratiques de gouvernement produisent un effet : l'Etat. Autrement dit, l'Etat n'est pas dans l'histoire un monstre froid qui n'aurait pas cessé de se développer comme une sorte d'organisme menaçant au- dessus de la société civile. On a plutôt une société gouvernementalisée qui à partir du XVIe siècle met en place quelque chose de fragile et d'obsédant : l'Etat. L'Etat est une péripétie de la gouvernementalité c'est-à-dire un accident, une contingence au sein d'une généralité plus essentielle qui est la manière dont on gouverne. [...]
[...] Le catholicisme intégriste s'opposait donc à la raison d'Etat et à la politique de Richelieu. Dans Le Machiavélisme égorgé, Claude Clément, un auteur du XVIIe siècle, critique la statolâtrie et la divinisation de l'Etat par les politiques. B. La polémique autour de la raison d'Etat On peut trouver trois points de focalisation de ce débat autour de la raison d'Etat : Machiavel, la politique l'Etat. Machiavel La recherche de la définition de l'art de gouverner au XVIe ne se trouve pas chez Machiavel car son problème n'est pas la conservation de l'Etat, mais la sauvegarde du rapport du Prince à son territoire ou à sa population. [...]
[...] Il étudie la rationalité comme ce qui programme et oriente l'ensemble de la conduite humaine. Il ne s'intéresse pas à l'Etat comme institution, mais à la manière dont l'Etat a rationalisé la gestion de l'individu. Mon travail n'a pas pour but une histoire des institutions ou une histoire des idées, mais l'histoire de la rationalité telle qu'elle opère dans les institutions et la conduite des gens Foucault remarque un paradoxe : c'est au moment où l'Etat moderne commence à se préoccuper de la santé physique et mental des individus, qu'il se met aussi, au nom de la raison d'Etat, à perpétrer les plus grands massacres. [...]
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