Licence d'histoire, Etats-unis, Société religieuse des Amis, histoire américaine, colonie, absolutisme royal, obscurantisme, utopie religieuse, fraternité, doctrine, Benjamin Franklin, révolution américaine, les Quakers
Si l'on sait que les installations des premières colonies le long des côtes Nord-américaines, à l'arrivée du Mayflower, répondirent autant à un besoin irrépressible de liberté et d'idéal qu'à une échappatoire opportune vis-à-vis de régimes instables, d'oppositions ou de persécutions politiques ou religieuses, le lien profond qui unit l'Histoire européenne et celle des États-Unis trouve des racines profondes et parfois ignorées dans l'Histoire et le développement de ces nouveaux peuplements. À cet égard, l'établissement de William Penn, aristocrate et amiral de la British Navy, recevant comme échange d'une dette de 16000 livres contractée par le Roi d'Angleterre Charles II auprès de sa famille, quelques terres dans ce qui deviendra la Pennsylvanie, constitue un exemple emblématique, à l'égard, non seulement de la corrélation entre les velléités contestataires qui s'élevèrent dans la vieille Angleterre, vis-à-vis notamment du pouvoir et des vues de l'Église anglicane et l'esprit de ces nouvelles colonies, mais aussi, et surtout, de leur empreinte sur l'Histoire américaine.
[...] D'ailleurs la Constitution dont se dote l'État de Pennsylvanie influencera, en cela, la Constitution américaine. Par ailleurs, la préservation de l'entente avec les Indiens Delaware fut ainsi la clé de voûte de la réussite de la « Sainte Expérience » de Pennsylvanie. Alors que les générations suivantes oublièrent progressivement ces préceptes, quelques quakers défendirent encore, au milieu du XVIIIe l'initiative de mesures pacifiques face à des Indiens spoliés, rendus légitimes dans leur combat. Illustration : Gravure représentant une réunion informelle de Quakers où les femmes participent également Une expansion doctrinale, rapide et sans mesure : Si le rôle de missionnaire des Quakers apparaît tôt au sein de leur idéologie, tel que le groupe des Soixante Vaillants, chargés de promouvoir les préceptes fondateurs dans toute l'Angleterre, dans le Nouveau Monde, et notamment au sein des colonies anglaises, ces prêches s'accompagnant parfois de rejet, finissent par jeter les ponts d'une culture plus libérale. [...]
[...] Le jeune législateur eut alors comme désir, le libre épanouissement de l'individu, loin du carcan contraignant et ferme de l'Église anglicane. En raison de ses prêches et de son procès en cours contre l'Église d'Angleterre, alors jugé pour « trouble à la paix publique » lors d'un rassemblement religieux, dès 1670, puis acquitté, l'éloignement de Penn, au large des côtes de l'Ouest, constitua à la fois un remède et une opportunité. Illustration : Portrait du fondateur de la Société des Amis, Georges Fox (1647). [...]
[...] Le Quakérisme, en offrant de concilier autorité spirituelle et pouvoir temporel, est ainsi progressivement devenu, à la fois par des « piliers de pensées », principes et valeurs particulières, une clé de voûte, s'arc-boutant jusqu'au XIX e à des positionnements idéologiques marquants, à l'image de l'anti-esclavagisme ; de ceux qui ont, in fine, inversé le cours de la grande Histoire. Ressources : - CAREY, Bricchan (2012). From Peace to Freedom: Quaker Rhetoric and the Birth of American Antislavery, 1658-1761, New Haven, Yale University Press. - LOUIS, Jeanne-Henriette (2004). Le pacifisme des quakers américains, substrat d'une promesse presque évanouie ? [...]
[...] Aux origines d'une colonie née de l'héritage de la « Grande Rébellion » anglaise: 1.1. De l'absolutisme royal à l'opposition du Parlement : une Église anglicane en crise : Il s'agit donc de remonter aux origines des dissensions politiques et religieuses nées dans l'Angleterre du milieu du XVIIe s. En effet, alors que l'Acte de Suprématie daté de 1534 établit le Roi d'Angleterre comme Chef de l'Église anglicane et que la dynastie des Stuarts s'est ingéniée, de 1603 à 1714, à rogner sur les droits et prérogatives du Parlement, cherchant à voter systématiquement de nouvelles taxes destinées à lever des fonds pour mener une nouvelle guerre contre l'Espagne et à gouverner seul, instillant un climat de défiance générale, tandis que la recherche d'une unité religieuse sur le modèle anglican s'est diffusée partout dans le pays, menée par un archevêque obtus, dénommé de Cantorbéry William Laud, une vague d'indignation s'est peu à peu levée, notamment en Écosse prête à défendre sa liberté et à s'allier aux opposants. [...]
[...] Quel rôle a joué la colonie des quakers de Pennsylvanie dans l'histoire américaine ? Si l'on sait que les installations des premières colonies le long des côtes Nord-américaines, à l'arrivée du Mayflower, répondirent autant à un besoin irrépressible de liberté et d'Idéal qu'à une échappatoire opportune vis-à-vis de régimes instables, d'oppositions ou de persécutions politiques ou religieuses, le lien profond qui unit l'Histoire européenne et celle des États-Unis trouve des racines profondes -et parfois ignorées- dans l'Histoire et le développement de ces nouveaux peuplements. [...]
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