Croisade, quatrième croisade, troisième croisade, Richard Coeur de Lion, Saladin, doge de Venise, Venise, Égypte, Alexis III, Byzance, Constantinople, Grèce, Empire byzantin
La troisième croisade avait été plutôt réussie, Richard Coeur de Lion était parvenu à libérer toute une bande du littoral, et il avait signé une trêve avec Saladin.
Cependant, les possessions chrétiennes sont loin d'être sécurisées, et Jérusalem est toujours entre les mains des Infidèles !
Les décès de Saladin en 1193 et de Richard Coeur de Lion en 1999 marquèrent la fin de la période idéaliste de l'histoire des croisades, alors que les croyances religieuses et les codes de la chevalerie étaient encore importants.
[...] La quatrième croisade n'a pas seulement marqué la fin de l'idéal des croisés, elle a aussi laissé un vide politique qui permit l'expansion de l'Islam en Europe. C'est quand même comique sachant que cette bataille devant permettre de combattre l'expansion musulmane La suite vu la cinquième croisade être un fiasco avec une défaite des croisés en Égypte. La dernière et sixième croisade montra la puissance de l'islam : la dernière place forte des états francs du Levant tomba entre les mains de musulmans. [...]
[...] Alors que la quatrième croisade devait se diriger vers l'Égypte, des factions en Italie avaient déjà décidé que Constantinople représentait un objectif beaucoup plus intéressant L'empire maritime de Venise Au XIe, la cité de Venise en Italie était le centre commercial le plus prospère de toute la Méditerranée. Elle avait le monopole du commerce avec Byzance et avait évincé les flottes marchandes italiennes rivales. Venise monopolisait les riches marchés de l'Italie du Nord et de la Germanie ainsi que les communications maritimes du monde méditerranéen. Elle était devenue une entité politique indépendante. Au Xe, Pise et Gênes étaient également des puissances maritimes. Ces deux villes entrèrent alors en conflit,car elles se disputaient la prédominance maritime. Cette rivalité aida alors Venise à imposer son pouvoir sur la région. [...]
[...] Dans un premier temps, les croisades étaient un conflit opposant l'islam et la chrétienté. C'était une guerre de religion, soutenue par de nombreux états et la papauté contre un ennemi commun : les musulmans. La quatrième croisade, celle que nous avons évoquée dans ce dossier a totalement déviée de son but initial qui était de combattre l'Égypte, centre du pouvoir musulman au Proche Orient. En effet, on va voir la République de Venise, principal appui des croisées au début du XIIIe siècle, ne pas hésiter à utiliser la première croisade détournée comme une arme pour défendre ses intérêts personnels plutôt que ceux de la chrétienté. [...]
[...] La quatrième croisade : l'économie et le politique avant la religion ? La troisième croisade avait été plutôt réussie, Richard Cœur de Lion était parvenu à libérer toute une bande du littoral, et il avait signé une trêve avec Saladin. Cependant, les possessions chrétiennes sont loin d'être sécurisées, et Jérusalem est toujours entre les mains des Infidèles Les décès de Saladin en 1193 et de Richard Cœur de Lion en 1999 marquèrent la fin de la période idéaliste de l'histoire des croisades, alors que les croyances religieuses et les codes de la chevalerie étaient encore importants. [...]
[...] La Terre sainte vivait elle une période de paix sans précédent après la mort de Saladin. Cela signifiait que les chevaliers avaient moins de tâches à remplir, et donc moins de chance de promotion. La situation stratégique de l'ensemble des États francs devenait menaçante. Ils étaient dans une bande côtière ou leurs places fortes devaient faire face au continent islamique entier. La Romani semblait plus stable, ce qui poussa de nombreux chevaliers à abandonner leurs possessions en Terre sainte pour partir vers la Grèce. [...]
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