L'édit de Nantes met un terme à 36 ans de guerres de religion, du moins temporairement. En effet, les conflits armés entre chrétiens fidèles à Rome et réformés reprennent à la mort d'Henri IV. C'est la paix d'Alès qui y met fin en 1629. L'édit réglemente la coexistence pacifique des christianismes concurrents en France (effacement des délits et crimes commis pour "fait de religion", interdiction des injures publiques et voies de fait à l'encontre de l'autre confession). Pour la première fois dans un grand État européen est instituée la tolérance religieuse, qui a pour conséquence ici l'acceptation de la division religieuse (qui ne signifie pas l'égalité) au sein de l'État.
[...] Dès la mort d'Henri IV en 1610, l'édit est malmené. Edit de grâce d'Alès Richelieu supprime les privilèges politiques, concomitamment à la paix d'Alès qui met fin aux conflits armés entre confessions ravivées à la mort Henri IV. Bien qu'étant restés fidèles au roi durant la fronde, les protestants deviennent objet de méfiance. Louis XIV les accuse de répandre des conceptions politiques dangereuses, voire d'être liés à des puissances adverses, ce qui en ferait de potentielles forces centrifuges, néfastes pour l'unité.1660-1679, il mène des actions de "persuasion" en accord avec le Clergé: destruction de temples, obligation de procéder aux enterrements de nuit, conversion des enfants facilitée (Arrêt du Conseil en 1665), etc. [...]
[...] Bien que n'ayant été effectif qu'éphémèrement, l'édit de Nantes a marqué un pas vers la tolérance et la laïcité, aujourd'hui valeurs fondamentales de la République. C'est ainsi qu'un hommage vibrant lui a été lors de sa commémoration le 13 avril 1998. Bibliographie - Encyclopedia Universalis en ligne; articles "Révocation de l'édit de Nantes", TRENARD Louis; "Guerres de religion", DELUMEAU, Jean; "Édit de Nantes", Vincent Gourdon. - Wanegfellen, Thierry; L'édit de Nantes Une histoire européenne de la tolérance (XVI XXe siècle); Librairie Générale française; 1998. - Encyclopédie Encarta; articles "Henri "Louis XIV" et "Édit de Nantes"; édition 2004. Synodes: assemblées religieuses des Eglises Réformées. [...]
[...] Édit de Fontainebleau octobre 1685: révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. C'est le triomphe du projet d'unité religieuse, qui avait été mis entre parenthèses plus d'un siècle plus tôt. La révocation met fin à une situation originale d'Etat dual, l'unité étant censée consolider la monarchie. Près de protestants émigrent consécutivement à la révocation. En réaction à la politique religieuse agressive du Roi-Soleil, les puissances étrangères protestantes forment la ligue d'Augsbourg. Conclusion: l'édit de Nantes à l'épreuve du temps La proclamation de l'édit de Nantes est souvent considérée comme un moment phare de l'histoire du progrès politique et moral de la société. [...]
[...] L'édit de Nantes instaure des privilèges de corps, collectifs, non individuels car l'individu n'existe qu'en tant que membre d'une communauté dans l'Ancien Régime. Le protestantisme devient ainsi un des états qui composent l'Ancien Régime (Roland Mousnier parle d'"ordre protestant"). Liberté de conscience totale (art respect total de la conscience des protestants. Ils ne peuvent être astreints à des pratiques qui relèvent de la foi catholique. En conséquence: droit de disposer de cimetières, libre-choix de ceux qui éduquent leurs enfants, interdiction du prosélytisme catholique forcé. [...]
[...] De la proclamation à la révocation de l'édit de Nantes Contexte et proclamation des 4 textes de l'édit de Nantes L'édit de Nantes met un terme à 36 ans de guerres de religion, du moins temporairement. En effet, les conflits armés entre chrétiens fidèles à Rome et réformés reprennent à la mort d'Henri IV. C'est la paix d'Alès qui y met fin en 1629. L'édit réglemente la coexistence pacifique des christianismes concurrents en France (effacement des délits et crimes commis pour "fait de religion", interdiction des injures publiques et voies de fait à l'encontre de l'autre confession). [...]
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