Louis XIV, France, Europe, Galerie des glaces, Charles Le Brun, Jules Hardouin-Mansart, Mazarin, Guerre contre l'Espagne pour les droits de la Reine, 1667, Le Roi gouverne par lui-même, 1661, La Prééminence de la France reconnue par l'Espagne, 1662, Police et sûreté établies dans Paris, 1665, L'ordre rétabli dans les finances, Le franchissement du Rhin en présence des ennemis, 1672
A sa victoire face aux Provinces-Unies lors de la guerre de Hollande en 1678, le roi Louis XIV décida de faire construire la galerie des glaces, auparavant appelée “Grande Galerie”. Cette guerre va permettre au roi de s'imposer au cœur de Europe. Louis XIV acquiert par la suite le titre de “roi de guerre” puis “roi de gloire”. La ville de Paris lui donnera le titre de Louis le Grand dès 1679. Il confia à Charles Le Brun l'unité picturale de sa “gloire versaillaise” : Le grand appartement, l'escalier des ambassadeurs, la galerie des glaces prolongée par les salons de la paix et de la guerre. Charles Le Brun participe donc à un vaste programme iconographique ou les nuées allégoriques et mythologiques laissent place à un Roi Soleil triomphant.
[...] Un roi avide de pouvoir *le premier tableau est intitulé Le Roi gouverne par lui-même et a été peint par Charles Le Brun lors de la construction de la Galerie des Glaces. LE BRUN l'imagina en premier, lorsque le projet initial mettant en scène Hercule fut refusé. Sur l'injonction du roi, LB renonça à la métaphore : il mit en scène Louis XIV en personne sans pour autant renoncer à la richesse de la composition, mêlant allégories et dieux de la Fable. [...]
[...] La galerie des Glaces est longue de 73 large de 10,50 m est d'une hauteur de 12,30 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres qui donnent sur les jardins. En face de ces fenêtres arcades reflètent la lumière. C'est la raison pour laquelle cette Grande Galerie comme on l'appelle à l'époque, est surnommée Galerie des Glaces Ces glaces sont d'une dimension exceptionnelle pour l'époque. Elles sont réalisées par une manufacture parisienne qui concurrence les manufactures de Venise. Les glaces reflètent la splendeur des fêtes qui étaient données dans la galerie. [...]
[...] Le tout s'ordonne autour de la grande peinture centrale intitulée Le roi gouverne par lui-même (1661) qui représente le pouvoir absolu de Louis XIV qui règne seul. Des inscriptions situées sur la corniche titrent les œuvres peintes et donc on explique le sens. Lieu de communication entre les Grands Appartements royaux, la galerie des Glaces sert de lieu de promenade et est aussi le lieu de passage du souverain quand il se rend chaque matin à la chapelle. Peut-on considérer que la Galerie des Glaces illustre réellement la puissance de la France sous le règne de Louis XIV ? [...]
[...] Pour conclure, nous pouvons dire que la Galerie des Glaces représente seulement la puissance de Louis XIV suite à ses guerres et à son accession au pouvoir absolu. Cependant, on remarque que le Tiers-Etat est presque inexistant dans ces représentations de la France de Louis XIV alors qu'elle représente de la population française durant son règne, soit la majorité. Nous pouvons alors nous ouvrir sur un autre thème qui est : quels étaient réellement les conditions de vie du peuple français sous le règne du Roi-Soleil ? [...]
[...] Sa main gauche est levée, paume ouverte, en signe d'acceptation du chemin vers la Gloire que lui désignent Minerve et Mars. Tout autour du Trône, au premier plan, des Amours figurent les Génies des divertissements : ils écrivent, jouent de la musique, jouent aux cartes, aux dames, s'amusent avec des masques de théâtre ; ces Génies symbolisent les plaisirs auxquelles s'adonnait le roi lorsqu'il décida de prendre en main les rênes de l'État. Le mariage de L.XIV avec Marie-Thérèse est évoqué par l'Hymen (dieu du mariage) portant un flambeau allumé et tenant une corne d'abondance. [...]
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