A la Renaissance, nous observons une évolution importante des techniques du dessin et plus spécialement de la perspective. Les recherches de Brunelleschi et celle d'Alberti aboutiront à des études qui deviendront de réelles théories, qui bouleverseront le monde de l'art.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la perspective linéaire basée sur les recherches de Brunelleschi, puis nous étudierons la perspective naturelle liée à l'étude scientifique d'Alberti, enfin, nous observerons les applications intermittentes (...)
[...] Le premier se repère au niveau de la grotte tandis qu'un second se trouve au niveau de St Georges. On pourrait même en distinguer un troisième situé au fond du tableau vers les montagnes. Cette construction à plusieurs points de fuites reflète la théorie de géométrisation de l'espace d'Alberti. Paolo Ucello, St Georges et le Dragon Illustration 5 Conclusion Brunelleschi théorise la perspective linéaire à point de fuite centrale tandis qu'Alberti invente la perspective naturelle à plusieurs points de fuites, en utilisant son fondement scientifique pour théoriser la géométrisation des espaces selon la vision binoculaire. [...]
[...] Lorsqu'il n'y eut plus de brebis, ils sacrifièrent tous les enfants, jusqu'au moment où il ne restait plus que la fille du roi. Afin de la sauver, St Georges est intervenue et à capturer le dragon à l'aide de la ceinture de la princesse qu'il attacha autour du coup du dragon pour le tenir en laisse. Il le décapita par la suite devant le roi. Ici, le cheval est poussée par un force divine représentée par un cyclone, le cyclone symbolisant Dieu. [...]
[...] Il construit son étude en prenant en compte la perception de l'œil face à un objet et la distance qui se créer entre l'œil et l'objet, et applique son fondement scientifique à l'œuvre d'art. En 1435, Alberti publie Del la Pittura, première véritable étude scientifique sur la perspective naturelle. Il propose une théorisation géométrique de l'espace. Ce traité se base sur le schéma ci-dessous (schéma 5). Schéma 5 Mise en pratique de la perspective naturelle Cette nouvelle conception de la perspective est considérée comme la plus novatrice à notre époque. [...]
[...] La Trinité, Masaccio Illustration 1 Masaccio réalisa aussi les fresques des murs de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence (illustration 2 et 3). Elles racontent divers épisodes de la vie de saint Pierre et soulignent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint à la même période, les débuts de la Renaissance à Florence et plus spécialement les débuts d'une nouvelle perspective en peinture. Toutes fresques sont construites selon une perspective linéaire. La ligne d'horizon de chacune d'elles se situe au niveau d'un homme de taille moyenne. [...]
[...] La Nouvelle conception de la Perspective du XVème et XVIème siècles Introduction: A la Renaissance, nous observons une évolution importante des techniques du dessin et plus spécialement de la perspective. Les recherches de Brunelleschi et celle d'Alberti aboutiront à des études qui deviendront de réelles théories, qui bouleverseront le monde de l'art. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la perspective linéaire basée sur les recherches de Brunelleschi, puis nous étudierons la perspective naturelle liée à l'étude scientifique d'Alberti, enfin, nous observerons les applications intermittentes. [...]
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