L'Église des martyrs : ces deux mots caractérisent l'histoire des trois premiers siècles chrétiens. Il serait difficile de surestimer l'omniprésence du martyr dans la conscience et la vie des croyants et des croyantes, messagers du Christ ressuscité et vivant, sans cesse aux prises avec la société ; ignorés d'abord, tolérés avec peine, finalement rejetés, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la cité antique . Les écrits sur les martyrs surgissent au milieu du second siècle, sous l'influence des persécutions. Ils se répartissent en trois sous-genres : les Actes, les Passions ou Martyria et les Légendes. Ils font tous parties de la collection des « Actes des martyres ». L'écrit que nous allons analyser est pour sa part, une passion. Il s'agit de la Passion de Perpétue et Félicité. Ainsi, nous devons nous poser plusieurs questions afin de faire l'analyse complète de ce même texte. Nous allons donc faire l'analyse externe de celui-ci, afin de comprendre les éléments ayant entraîné sa rédaction, pour ensuite en faire l'analyse interne, qui nous éclairera sur les éléments faisant parti du texte et ainsi nous aider à faire un commentaire adéquoi de celui-ci.
[...] Maurice Testard, Op. Cit p.58. J.A. Johnston, Op. Cit p.219. Jacqueline Amat, Op.Cit p.20. Ibid., p.21. Maurice Testard, Op. Cit p.59. Ibid., p.67. Anne Pasquier, Op. Cit p.40. [...]
[...] Les auteurs sont Perpétue elle-même et Saturus, qui forme l'autobiographie du texte. Aussi, quelques historiens ont attribué le dernier auteur à Tertullien. Cette littérature comporte une Passion en latin, une Passion grecque, qui fut peut-être composée simultanément. Cette double composition, en latin et grec, est attestée pour des pièces officielles et pour certaines œuvres de Suétone et de Tertullien, à des époques proches ou contemporaines. ( ) On a soutenu récemment avec de bons arguments, que la langue originelle de la Passion serait parfois le grec, pour certaines parties de l'œuvre, et parfois le latin, pour d'autres parties Les récits de captivité de Perpétue et de Saturus, et leurs rêves notamment, relèvent de plusieurs disciplines : la littérature, avec un genre littéraire très particulier, biblique, celui de l'apocalyptique, qui n'exclut pas l'imaginaire virgilien des Champs Élysées ; ni non plus l'art chrétien primitif, tel que nous le connaissons par les fresques des catacombes II- Analyse interne L'analyse interne du document que nous étudions dans le présent travail nous aide à mieux comprendre le contenu de celui-ci, afin d'en faire une analyse pertinente. [...]
[...] Perpetua and Felicitas Month p.216-222. DE LABRIOLLE, P., Tertullien, auteur du prologue et de la conclusion de la passion de Perpetue et de Felicite Bulletin d'ancienne littérature et d'archéologie chrétienne p.126-132 ; RORDORF, W., Martyre, II. Théologie et spiritualité du martyr Dictionnaire de spiritualité : Ascétique et mystique, doctrine et histoire, vol p.726-732. PASQUIER, Anne, Littérature Chrétienne Ancienne : THL-19397, Notes de cours, Module Québec, Presses de l'université Laval POSE, E. Romero, Perpétue et Félicité Dictionnaire encyclopédique du christianisme ancien, vol Paris, Cerf p.1995. [...]
[...] C'est pourquoi, certains spécialistes ont attribué la paternité de la rédaction à Tertullien, à la fois parce que celui-ci a adhéré au montanisme et que c'est un fin lettré. Quoi qu'il en soit de l'auteur, il s'agit d'un lettré de qui un certain maniérisme africain n'est pas absent, du moins dans la version latine, puisque le style de la version grecque est en effet plus plat[13]. La datation de la Passion de Perpétue et Félicité est plutôt claire pour l'année. [...]
[...] W. Rordorf, Martyre, II. Théologie et spiritualité du martyr Dictionnaire de spiritualité : Ascétique et mystique, doctrine et histoire, vol p.726. Anne Pasquier, Op. Cit p.39. Gustave Bardy, Op. Cit p.224. Ibid., p.224. Maurice Testard, Op. Cit p.60. Ibid., p.61. Ibid., p.62. [...]
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