Les Turcs sont des nomades issus d'Asie mineure, on en trouve les premières traces seulement au VIIIe siècle. Il semble que les Ottomans soient issus de la tribu des Öghuz. Ils sont rattachés durant un temps aux sultans seljuqides (capitale : Konya).
Avec le déclin des Seljuqides et l'arrivée des Mongols, ils doivent migrer vers le nord-ouest de l'Anatolie et combattent contre les Byzantins. Peu à peu, ils absorbent les autres principautés et dominent une large partie de la Turquie.
En 1394, Bayazit Ier se fait conférer par le calife abbasside le titre de sultan.
Dès la fondation du sultanat est fondée la capitale de Bursa (sud-ouest d'Istanbul), puis elle est déplacée à Edirne (partie européenne de la Turquie actuelle). En 1453, Istanbul est prise aux Byzantins par les Ottomans. Le sultan Mehmet II y fait une entrée triomphale. Il s'occupe très rapidement de restaurer la basilique Ste-Sophie et en fait une mosquée. Il semble avoir déjà le projet de restaurer l'ancienne capitale byzantine pour en faire la sienne.
[...] Les apparitions publiques du sultan ont d'abord lieu deux fois par semaine : le sultan se présente à ses troupes, reçoit les ambassadeurs, est acclamé par ses courtisans. La cérémonie durait h et était suivie d'un banquet. Cependant, Mehmet modifie progressivement le cérémonial en s'isolant petit à petit du monde public. Il abolit la tradition du repas en commun, ne participe plus aux cérémonies publiques, se place derrière un rideau durant les séances de conseil. A partir de la fin de son règne, il reste exclusivement dans la 3e cour. [...]
[...] Il est très probable que les artisans de Tabriz aient apporté cette technique. Il y a donc dans l'Empire ottoman peu de décors et ils sont tous liés à des artistes venus d'Iran Les ateliers d'Istanbul dans la première moitié du XVIe siècle Les artistes iraniens importés par Selim forment la deuxième génération d'artistes. Ils pratiquent aussi la ligne noire, mais les coloris deviennent plus vifs. Un artiste de Tabriz dirige l'atelier de céramique - La céramique d'Iznik Iznik constitue un centre plus important et aura une longévité plus grande Fabrication de la céramique La céramique de Tabriz est fabriquée à partir d'une pâte siliceuse de silice minimum) à laquelle est ajouté un peu de plomb, ce qui permet de réduire la température de cuisson et ainsi d'avoir une plus large gamme chromatique. [...]
[...] Le palais de Topkapi et l'art de la céramique ottomane au XVe-XVIe siècle 1. Les Ottomans (1281-1924) Les Turcs sont des nomades issus d'Asie mineure, on en trouve les premières traces seulement au VIIIe siècle. Il semble que les Ottomans soient issus de la tribu des Öghuz. Ils sont rattachés durant un temps aux sultans seljuqides (capitale : Konya). Avec le déclin des Seljuqides et l'arrivée des Mongols, ils doivent migrer vers le nord-ouest de l'Anatolie et combattent contre les Byzantins. [...]
[...] Le cérémonial de cour évolue particulièrement, l'isolement du souverain est encore renforcé. Les ambassadeurs ne sont plus reçus que deux fois, à leur arrivée et à leur départ ; Süleyman reste assis, immobile, et refuse de leur parler. Au début du XVIIe, le silence, qui confère gravité et majesté au souverain, deviendra un élément fondamental du cérémonial de cour. On a toutefois des parades du sultan et de la cour dans la ville, qui sont pour la population une véritable fête. [...]
[...] Le palais de Topkapi à l'époque ottomane Bibliographie Iz Fahir, Topkapi, le palais des sultans, Paris, Ed. Atlas Robert Mantran, Histoire d'Istanbul, Paris, Fayard Bernard Lewis, Istanbul et la civilisation ottomane, Paris, J.C. Lattès Walter B. Denny, Iznik : la céramique turque et l'art ottoman, Paris, Citadelles & Mazenod Clifford Edmund Bosworth, Les dynasties musulmanes, Paris, Sindbad Godfrey Goodwin, Topkapi palace : an illustrated guide to its life & personalities, Londres, Saqi books, 1999. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture