L'œuvre présentée dans ce dossier est une peinture de Nicolas Mignard, saint Bruno en oraison dans le désert, peinte en 1638, conservée au musée Calvet d'Avignon, acquise en 1828.
Pour présenter cette œuvre, dans un premier temps, nous introduirons l'artiste Nicolas Mignard dans un contexte historique et nous ferons une courte biographie afin d'amener une description de son œuvre. Dans un second temps, nous verrons une analyse de cette œuvre, afin de donner une stylistique à la peinture. Enfin, dans un troisième temps, nous pourrons comparer cette œuvre de Nicolas Mignard avec d'autres œuvres de l'artiste ou d'autres artistes afin de mettre en valeur la stylistique présentée précédemment.
[...] Annexe 6 : composition pyramidale : composition pyramidale. Annexe 7 : lignes de forces : lignes de forces. Annexe 8 : lignes et point de fuite : lignes de fuite. : point de fuite. Bibliographie E. Benezit, dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, T.7, Gründ P. Sanchez, dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVII et XVIII° siècles, Echelle de Jacob G. Duchet-Suchaux, Les Ordres religieux, Flammarion A. Schnapper, Mignard d'Avignon, exposition au palais des papes du 25 juin au 15 octobre 1979. [...]
[...] En conclusion, nous pouvons montrer que l'œuvre de Nicolas Mignard s'inscrit tout comme son frère Pierre Mignard dans le mouvement classique, inspiré par les Carrache. De son voyage en la ville de Rome, Mignard aura réussi à inscrire son œuvre dans les mouvements de son époque, tout en répondant au cadre spirituel et religieux qui incombe au mouvement de la contre-réforme. Saint Bruno en oraison dans le désert en comparaison avec l'œuvre montrant sainte Anne, la Vierge et saint Bruno, illustrent l'importance de la religion, la gloire de l'Eglise romaine. [...]
[...] Ces éléments composants l'œuvre permettent de traduire une certaine stylistique de l'œuvre, un artiste souhaitant montrer une représentation bien précise dans une composition de peinture particulière. II : Analyse stylistique de l'œuvre L'œuvre comme nous l'avons montré précédemment se compose en trois plans, chacun avec des éléments bien précis. La palette de la peinture est essentiellement tournée vers le sombre, noir, marron, couleur de la roche dans l'ombre. Seuls les moines sont en blanc, même le chien présente des tâches noires. [...]
[...] Agenouillé dans une grotte, il est le seul élément peint sur cette toile à être autant illuminé. Nous voyons le moine en oraison. L'oraison est le plus profond moment de la contemplation, un moment de communication de l'âme avec Dieu. Sa main droite sur le cœur, son bras gauche tendu vers l'arrière, agenouillé ; cette position rappelle celui qui s'agenouille et se met au service de son maître. Le regard du saint est porté vers le haut, et ce jeu invite le spectateur à suivre le regard de Bruno. [...]
[...] Nicolas Mignard Saint Bruno en oraison dans le désert. Introduction L'œuvre présentée dans ce dossier est une peinture de Nicolas Mignard, saint Bruno en oraison dans le désert, peinte en 1638, conservée au musée Calvet d'Avignon, acquise en 1828. Pour présenter cette œuvre, dans un premier temps, nous introduirons l'artiste Nicolas Mignard dans un contexte historique et nous ferons une courte biographie afin d'amener une description de son œuvre. Dans un second temps, nous verrons une analyse de cette œuvre, afin de donner une stylistique à la peinture. [...]
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