L'ordre de la Rose-Croix est un ordre secret chrétien dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemagne. Cet ordre aurait été fondé par Christian Rosenkreutz.
Depuis le XVIIIe siècle, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix. Leurs membres sont appelés les rosicruciens. Le terme « Rose-Croix » désigne, dans le vocable rosicrucien, un état de perfection spirituelle et morale. Les Rose-Croix sont souvent considérés comme l'archétype des sociétés secrètes, mystique ; c'est pourquoi on les rapproche souvent des Francs Maçons, bien qu'ils n'aient peu de choses en commun.
[...] Pour terminer, il est nécessaire de rappeler que les loges Lectorium rosicrucianum (Rose-Croix d'or) et l'Alliance Rose Croix ont été désignées comme des sectes par le rapport parlementaire français n°2468 sur les sectes. L'Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (AMORC) est quant à lui mentionné dans le rapport sur les sectes 1687 du 10 juin 1999. Bibliographie P. ARNOLD, Histoire des Rose-Croix, Mercure de France, Paris rééd ; La Rose-Croix et ses rapports avec la franc-maçonnerie, Maisonneuve- Larose, Paris R. EDIGHOFFER, Les Rose-Croix, coll. Que sais-je P.U.F., Paris 3e éd B. [...]
[...] Leurs membres sont appelés les rosicruciens. Le terme Rose-Croix désigne, dans le vocable rosicrucien, un état de perfection spirituelle et morale. Les Rose-Croix sont souvent considérés comme l'archétype des sociétés secrètes, mystique ; c'est pourquoi on les rapproche souvent des Francs Maçons, bien qu'ils n'aient peu de choses en commun. Les premiers manifestes Rose-Croix furent publiés de 1614 à 1616 et firent mention de cette fraternité en une période de tensions politiques et religieuses, et d'avancées scientifiques. Ils ont pour titre la Fama Fraternitatis et la Confessio Fraternitatis, auxquels on joint généralement un autre texte, Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz. [...]
[...] Les groupes les plus importants furent les Rose-Croix d'Or et les Rose-Croix d'Or d'Ancien Système Aux XIXe et XXe siècles, comme par le passé, on s'empare d'un nom sonore et fascinant sans se donner la peine de préciser la doctrine enseignée par ceux qui avaient été les premiers à se réclamer de lui. Ainsi, en 1867 naît en Angleterre la Societas Rosicruciana in Anglia, qui est d'inspiration authentiquement chrétienne et dont les rituels sont empreints d'un symbolisme traditionnel. Le XXe siècle s'ouvre avec l'Association rosicrucienne de Max Heindel, aux États-Unis, préoccupée d'astrologie et dont font partie de nombreux guérisseurs ; elle existe toujours et compte des milliers d'adhérents. En Angleterre, en 1912, les membres de la franc- maçonnerie mixte créent un ordre du Temple et de la Rose-Croix. [...]
[...] se réclame assez vaguement de l'idéal initiatique des premiers rose-croix du XVIIe siècle. L'enseignement comporte ainsi une pédagogie qui cherche à développer la personnalité spirituelle de ses membres. Cet ordre est bien connu du grand public par l'intense publicité à laquelle il se livre dans le monde entier ; selon ses propres affirmations, il atteindrait un effectif de six millions de membres, dont cent mille en France. On a apparenté de nombreux personnages historiques au rosicrucisme, comme Leibniz ou Descartes ; mais ces appartenances sont fortement controversées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture