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Le XVIe siècle se caractérise par l'apparition d'un nouveau mouvement culturel et scientifique : l'Humanisme. Ce courant connaît un profond essor et se diffuse à travers toute l'Europe du XVIe siècle, on parle de Révolution culturelle. On peut se demander ce qui caractérise l'Humanisme au XVIe siècle.
L'Humanisme est un mouvement intellectuel, littéraire, scientifique et religieux qui apparaît au XIVe siècle en Italie, notamment avec Pétrarque. C'est un courant d'idées qui se développa au XVe siècle avec Marsile Ficin et qui culmina en Europe au XVIe siècle. Les humanistes sont des intellectuels protégés par des mécènes comme les Médicis.
[...] Ce mouvement fait partie intégrante de la Renaissance, car il vise à renouer avec certaines valeurs de l'Antiquité. Une origine ancienne En effet, une des sources principales de l'humanisme est la redécouverte de l'Antiquité, car, dès le XIVe siècle, Pétrarque (1304-1374) et Boccace (1313-1375) amorcèrent une reconquête de l'héritage antique en retraduisant les œuvres d'Homère, d'Hérodote et de Platon avec les néo-platoniciens. On a également de nombreux progrès dans la connaissance du grec d'où l'avènement de nombreux érudits. Cet intérêt soudain pour l'Ancien constitue une véritable rupture avec l'époque médiévale qui est néanmoins une des racines de l'humanisme. [...]
[...] III/La diffusion de l'Humanisme On a de nombreux vecteurs de l'Humanisme au XVIe siècle qui permettent à ce courant de se propager facilement et rapidement. Le facteur linguistique Les humanistes font de nombreux voyages culturels pendant lesquels ils enseignent et surtout correspondent. En effet, les humanistes traduisent leurs œuvres dans différentes langues, on les a nommés la République des Lettres Parmi ces hommes, on a avant tout le savant et théologien Érasme de Rotterdam qui fut soumis très jeune à la double influence de la Bible et des auteurs grecs et latins, il fut ordonné prêtre en 1492. [...]
[...] De cette manière, l'Europe se couvre d'imprimerie et Venise devient le centre le plus important au XVIe siècle. Les imprimeurs sont souvent des humanistes par exemple Henri Estienne, leurs ateliers deviennent des centres de réunion, de réflexion et de travail. Ils éditent des livres religieux et des ouvrages anciens comme le fait Virgile. De plus, on va imprimer en langue nationale, Virgile imprime donc en Italien, en Anglais, en Français, en Allemand, en Espagnol et pour la première fois, la Bible sera traduite. [...]
[...] Conclusion : Le XVIe siècle constitue le siècle d'Or de l'Humanisme. En effet, c'est à cette période que ce courant de pensée se diffuse dans toute l'Europe, cette Révolution culturelle s'appuyant sur de nombreux principes a su traverser les frontières et devenir l'un des mouvements fondamentaux de l'époque moderne. Bibliographie I/Manuels généraux - BENNASSAR Bartholomé, JACQUART Jean, le XVIe siècle, Armand Colin, Collection U Paris - LEBRUN François, L'Europe et le monde, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle, Armand Colin, Paris II/Ouvrages spécialisés - MURI Pierre, Humanisme et Renaissance, Ellipse, Paris - HALKIN E., Érasme parmi nous, le Grand livre du mois, Paris, 1997. [...]
[...] En effet, on a une foi qui est très individualisée, personnelle et intériorisée, l'Homme doit obtenir son Salut solitairement, mais Michel Ange marqua les esprits dans le domaine de la religion avec sa célèbre fresque La création d'Adam. Également, puisque l'Amour est le mode supérieur de la connaissance, le Dieu des humanistes est avant tout Amour et peut se confondre avec l'Etre du Néo-platonisme et est donc parfois négligé. Selon ces humanistes, il suffirait d'imiter le Christ en donnant de l'Amour pour être religieux. Ils méprisent donc les discussions des théologiens et certaines formules dogmatiques. [...]
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