Au XVIIème siècle, et surtout à partir de 1640, l'Espagne perd pied. Sur le plan de la politique extérieure, elle est attaquée outre-mer, menacée en Méditerrannée, elle abandonne ses possessions des Pays-Bas et d'Italie. Au cours de cette période, tout l'édifice politique chancelle et semble vouloir s'écrouler. L'Espagne connait plusieurs crises : économique, financière et démographique.
Cependant, si l'Espagne tend vers le déclin, il en est tout autrement pour le monde des arts puisque l'Espagne connait à cette période son Siècle d'Or. Toutefois, définir un "Siècle d'Or espagnol" n'est pas chose facile comme le dit Bartolomé Bennassar dans son livre qui porte ce titre. On constate qu'il n'y a pas un mais deux siècles d'or qui se succèdent. Tout d'abord celui des hommes de lettres (auteurs, dramaturges...), architectes et musiciens, qui connait son apogée au XVIème siècle mais continue au XVIIème siècle. Il correspond aussi au summum de la puissance espagnole, tant politique qu'économique. L'autre Siècle d'Or, celui des peintres, lui, ne commence pas avant le début du XVIIème siècle.
Ce Siècle d'Or est plus ou moins une période de prospérité pour les artistes espagnols, notamment favorisés par Philippe IV, roi mécène, et l'Eglise catholique qui, au lendemain de la Contre-Réforme voit dans l'art un moyen essentiel pour la diffusion de ses dogmes.
[...] * Construit entre 1631 et 1640, coûta ducats L'Eglise et la musique 1 Une vie musicale sacrée * Musique au XVII joue rôle considérable dans société. C'est de Naples que vient une nouvelle forme de musique qui va petit à petit prendre de l'ampleur ds la société espagnole. * Musique sacrée produite ds enceinte édifices religieux par les chapelles musicales et visait public large et diversifié : l'assemblée des fidèles réunis pour l'office. * Musique était composante fondamentale de l'art de faire resplendir le nom de Dieu. [...]
[...] * Nbre considérable publicat° portant sur question valido parues durant 1er 1/3 XVII montrent bien que solution valimiento n'allait pas de soi et qu'elle eut défenseurs et détracteurs. * 3 gds copurants d'opinion relatifs à question de légitimité valimiento : * 1 / Celui qui accepte de justifier gvt par un seul ministre favori. * 2 / Celui qui l'admet pouvu que valido n'usurpe pas autorité souverrain * 3 / Celui qui considère favori cô nuisible et défend contrôle pvr par Conseils et Cortes. [...]
[...] * Musique profane s'accompagne de la danse, art social par excellence. * C'est au XVII que musique de scène atteignit son + gd développement et qu'apparurent 2 gds genres lyriques du futur : opéra et zarzuela. * Egalement musique ds ambiance + intime, à l'occasion des "cénacles", des "veillées", réunissant chez tel ou tel artiste ou mécène qques esprits avertis des choses de l'esprit, au cours desquelles on interprétait musique vocale et instrumentale, jouée par solistes ou par chapelle vocale. [...]
[...] * Mariage unie fréquemment familles d'artistes. * Exs : Velázquez devient gendre du peintre Pacheco et Velázquez eut un peintre pour gendre. *Valdes Léal s'unie ac Isabel de Carrasquilla qui était peintre. * Fleurit de véritables dynasties d'artistes : les Siloé, les Gil de Hontañon, les Herrera, les Berruguete, les Theotecopuli (La famille du Gréco) * Forte mortalité notamment maternelle artistes se marient plusieurs fois, ex : Zurbaran, Juan de Juni se marient 3 fois. * Longévité remarquable pour certains artistes cô Murillo, Velázquez, Valdez Léal dépassent 60 ans *Le Gréco : 73 ans, Francisco Herrera le vieux : 80 ans, Francisco Pachero : 90 ans 3 Des inégalités profondes chez les artistes * Réussite éco inégale : certains étaient Hidalgos (nobles d'esp) : jouissaient d'une certaine aisance : ex : Bartolomé Ordoñez, Esteban Jordan. [...]
[...] ) * Commande pasos pour Semana Santa, des retables de maître-autel, des stalles des chapitres de cathédrale. * Egalement gd commanditaire de tableaux pour orner églises Les "paladins infatiguables de la vierge et des saints" (Bennassar) * Peintres Esp fin XVI et XVII = "paladins infatiguables de la Vierge et des Saints" religion quasi omniprésente ds leurs toiles. * Luis Morales a consacré de son oeuvre à des Vierges à l'Enfant et à des Pieta traitées ds style quasi-médiéval. Le Greco a aussi multiplié représentat° de la Vierge. [...]
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