Contrairement à ce qu'on pense trop souvent, l'absolutisme ne fut pas le seul fait de Louis XIV. Il hérita d'une façon de gouverner qui naquit en 1515, à l'accession au trône de François Ier, qui évolua jusqu'en 1661, à la mort du cardinal de Mazarin, et qui trouva son apogée sous Louis XIV (1661/1715). Le programme du cycle étant axé sur l'absolutisme sous Louis XIV, nous ferons de même dans ce chapitre.
Louis XIV devint roi de France à la mort de son père (Louis XIII), en 1643. Il n'avait alors que 5 ans. C'est pourquoi s'installa une régence, dirigée par la reine mère Anne d'Autriche et Mazarin. Des soulèvements, qu'on appela Frondes eurent lieu à cette époque là, de la part des parlementaires, puis de la noblesse qui contraignirent le roi à quitter Paris. Ces événements marquèrent profondément Louis XIV, qui, bien que majeur en 1651 (il a alors 13 ans), ne prit réellement le pouvoir qu'en 1661, mais qu'il décida d'exercer seul !
Durant les 54 années de règne qui suivirent, Louis XIV s'imposa comme roi absolu et renforça l'autorité de l'Etat. Versailles, le centre de son royaume, reflète sa conception du pouvoir.
[...] L'uniformisation administrative n'était pas encore achevée : diversité des coutumes, des poids et mesures, inégalité fiscale. Certaines provinces (Bretagne, Languedoc) résistaient à la politique de Versailles. Les grandes ressources du royaume furent épuisées et la population, affaiblie par les guerres et les prélèvements fiscaux, se souleva à plusieurs reprises et aspira, lorsque le roi s'éteint en 1715, à de profonds changements. Bibliographie F. BLUCHE, Louis XIV, Hachette, Paris P. BURKE, Louis XI, stratégies de la gloire, Seuil Paris J. CORNETTE, L'affirmation de l'État absolu 1515-1652, Hachette, Paris J. [...]
[...] Tous les arts décoratifs furent sollicités pour mettre en valeur sa puissance et ses goûts. La littérature, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture, la numismatique et l'art des médailles louaient ses exploits et son règne. Louis XIV développa également sa passion pour les bâtiments : le Louvre fut doté de la colonnade et de la cour carrée (Le Vau, Le Brun, Claude Perrault), l'hôtel des Invalides (édifié de 1671 à 1676, par Libéral Bruant et couronné par le dôme de Jules Hardouin Mansart), l'aménagement de celui de Chambord et enfin celui de Versailles qui éclipsait tous les autres chantiers. [...]
[...] Cependant, si les jambes représentées sont celles d'un jeune homme, son visage est bien celui d'un homme de 63 ans ! Un gouvernement centralisé : Le château de Versailles représente assez bien cette centralisation du pouvoir. Depuis 1559, les rois de France résidaient en permanence au palais du Louvre à Paris. Mais, marqué par la Fronde, Louis XIV décida de transformer le pavillon de chasse de son père à Versailles en une nouvelle résidence royale. Il choisit les meilleurs pour réaliser son œuvre : l'architecte Le Vau, le décorateur Le Brun, le jardinier Le Nôtre. [...]
[...] Le sceptre, symbolisant la puissance du roi. La couronne, qui a la particularité d'être fermée, comme celle de l'empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique, pour montrer que le roi de France n'est pas inférieur à l'empereur. La main de justice, symbolisant la justice royale. Le manteau, symbole de la monarchie ; L'épée, représentant le roi-chevalier, qui était remise avec les éperons par l'archevêque de Reims et faisait du roi le protecteur de l'Église et du royaume. Bien que ce tableau soit intitulé le sacre il ne représentait pas réellement le jour du sacre de Louis XIV, car il fut réalisé 47 ans après le sacre officiel ! [...]
[...] Les États généraux ne furent pas réunis. Les services de l'administration royale, mieux organisés, se sont développés, donnant lieu à de grandes ordonnances qui uniformisèrent la législation dans certains domaines : en 1667, le code Louis (sur la procédure civile), en 1669 l'ordonnance des Eaux et forêts, en 1670 l'ordonnance criminelle, en 1673 le code Savary (sur le commerce), en 1685 le code noir qui gérait les populations esclaves des colonies. Le royaume de France, dont les limites se sont élargies au fur et à mesure des siècles, ne fut jamais organisé selon un plan d'ensemble. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture