Erasme, durant le début du XVIe siècle, nous annonce une parole de pacification : « on comprendra plus tard que ce n'est pas Luther que je défends, mais la paix de la chrétienté ». On ressent derrière cette justification du grand voyageur que la défense de la chrétienté est un point essentiel dans sa réflexion, et en particulier la défense du protestantisme. Il cherche ainsi à renouer le dialogue entre les deux confessions.
Les minorités religieuses, luthériennes, zwingliennes, calvinistes, anabaptistes, morisques, juifs ou marranes ont toutes recherché à se défendre de l'oppresseur catholique et de faire reconnaitre leur foi et leurs dogmes, et cela partout en Europe, de l'Atlantique jusqu'à la Grèce, la Valachie et la Pologne, sauf dans les marges orientales comme la Russie. Mais ils l'ont fait de différentes manières, en commençant d'avoir par des tentatives de réconciliation, de pacification. On tente de convaincre l'autre du bien-fondé de sa foi et de le convertir « à la vraie religion ». Cette étape se fait souvent pacifiquement, il n'y a pas de véritables violences.
[...] On peut citer aussi la conférence organisée par Henri IV pour faire convertir sa sœur Catherine de Bourbon qui est protestante, en opposant Philippe Duplessis Mornay et Montgomery. Cette défense de la foi passe aussi par des controverses. Ainsi on a un écrit protestant en 1601 à Genève à la suite de la conférence entre Daniel Chamier et le père Coton l'Acte de la conférence tenue à Nîmes entre Pierre Chamier, ministre du Saint évangile et le Père Coton, jésuite Chamier explique qu'il l'a emporté. [...]
[...] Face à celle-ci, les catholiques réagiront en mettant en place en 1609 la ligue catholique. En France, la structuration des protestants se fait dés 1559 avec la mise en place du système presbytéro-synodal qui est un système d'assemblées pyramidales permettent de régir et de contrôler la société protestante. Les textes fondateurs sont la Confession de foi et la Discipline ecclésiastique. On a aussi la création d'assemblées politiques : des états provinciaux protestants qui font scission avec la monarchie. La première réunion a lieu à Nîmes en novembre 1562. [...]
[...] Il le traduit bien à travers sa célèbre phrase : le pain et le vin sont éloignés du corps et du sang du christ autant que le plus haut ciel est éloigné de la terre Les espoirs de concorde et de paix meurent à Poissy. Les partisans d'une entente abandonnent alors l'espoir de concorde pour la tolérance civile, une autre manière de défendre sa foi en tentant de faire coexister les différentes confessions. La défense de la foi passe par une tentative de conciliation. Certains réformateurs fidèles au protestantisme veulent éviter la rupture de la chrétienté, notamment par une réforme de l'Eglise. Parmi ces hommes, on a des évangéliques comme Erasme. [...]
[...] Il publie en 1561 un ouvrage : De officio pii at tranquilit atis dans lequel il prône l'accord des catholiques et des protestants sur les points fondamentaux de la doctrine chrétienne. Cette manière de tenter un apaisement entre les différentes confessions est finalement une tentative de défendre sa foi en prônant la réconciliation. Enfin, une autre manière de défendre sa foi et de faire reconnaitre sa foi officiellement en tentant de convaincre l'adversaire. Ces tentatives d'argumentation font pleinement partie de l'affrontement théologique. Elles peuvent prendre diverses formes qu'il s'agit de distinguer. [...]
[...] On peut citer aussi deux autres défaites protestantes en 1568 : la bataille de Jarnac et de Moncontour. On peut noter cela aussi pour les protestants dans d'autres espaces, notamment aux Pays-Bas entre catholiques et protestants, avec la guerre entre l'Union d'Arras et l'Union d'Utrecht avec respectivement Alexandre Farnèse et Guillaume d'Orange (puis ensuite Maurice de Nassau son fils) à leur tête. C'est finalement les provinces protestantes qui l'emporteront avec la reconnaissance des Provinces-Unies du Nord de facto en 1609 et de jure en 1648. [...]
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