Millénarisme ou chiliasme (en grec, chilias = mille) : doctrine ancienne selon laquelle le Christ doit revenir sur Terre et y régner avec les Saints pour mille ans (le Millenium), période qui sera le prélude du Jugement Dernier, et du triomphe définitif de Dieu sur Satan, du Bien sur le Mal. Le retour du Christ est appelé Parousie, du grec parousia qui signifie arrivée. Ces assertions sont établies à partir du dernier texte de la Bible, l'Apocalypse de saint-Jean. L'Apocalypse formule une doctrine dite eschatologique. Au cours des premiers siècles du christianisme, certains auteurs ont annoncé le retour prochain du Christ, ils ont été appelés millénaristes (...)
[...] Münzer est obligé de quitter la ville en avril 1521 > mène alors une vie errante et prêche jusqu'à Prague. Les prophètes de Zwickau, incités à partir, se rendent à Wittemberg où leur illuminisme fait profonde impression : ils annoncent un nouveau royaume du Christ, un ordre social égalitaire où les méchants seront exterminés, et s'en prennent aux thèses de Luther. Luther effrayé quitte sa retraite et chasse les prophètes de Wittemberg pour y rétablir l'ordre. Münzer s'est fixé à Allstedt, petite localité près de Halle, où il entend fonder une Église dissidente, les Élus de Dieu Münzer reproche à la théologie de Luther de prôner un Christ doux comme le miel trop efféminé au lieu d'insister sur la rudesse de la Croix : le Christ a montré le chemin du Salut en se sacrifiant sur la Croix. [...]
[...] Puis la contagion anabaptiste passe aux PB. En janvier 1535, un millier de personnes se rassemblent sous la direction d'un prophète qui se déclare Dieu et fils de Dieu > ils espèrent se rendre à Münster, escomptant que Jean de Leyde vienne à leur rencontre. Mais le duc de Gueldre les attaque et les décime. En mars 1535, en Frise occidentale, des fanatiques veulent fonder le royaume de Dieu dans un monastère. En mai, soulèvement à Amsterdam dirigé par un disciple de Münster > les anabaptistes prennent l'hôtel de ville, puis le perdent après de durs combats. [...]
[...] En 1524, un groupe de frères prêche contre le baptême des enfants et exprime une volonté de liberté totale de l'Église à l'égard de l'État. En janvier 1525, le conseil de la ville de Zurich condamne les théories anabaptistes et intime l'ordre aux parents de faire baptiser leurs enfants qui ne le sont pas, sous 8 jours. Mais l'anabaptisme se répand, notamment dans les couches modestes de la population, à Zurich, puis Berne et Bâle. Les anabaptistes suisses s'organisent en secte. Le baptême adulte devient la cérémonie d'affiliation. [...]
[...] Il instaure la peine de mort pour toutes sortes de délits : le mensonge, la médisance, l'insubordination . tj au nom de la Bible. Étape suivante : révolution sexuelle > jusqu'alors, très stricts, relation sexuelles hors mariage et adultère punis de mort > changement radical : Jean de Leyde instaure la polygamie (s'explique notamment par le fait que beaucoup d'hommes ont quittés la ville en laissant leurs femme en ville pour conserver les propriétés familiales > au départ partisans de J. [...]
[...] Cf Exode, 22-17 : Tu ne les laissera pas vivre et 18 : ils seront mis à mort Quand il évoque le Millénium, Münzer semble moins intéressé par la nature de la société future que par l'extermination massive qui doit la précéder. Donc révolution nécessaire, sociale mais d'inspiration religieuse. Il reproche à Luther de ne pas avoir compris qu'une véritable réforme est impossible sans révolution sociale préalable. B. La tentative de révolution et son échec Dès 1524, les partisans de Münzer sont de plus en plus actifs. [...]
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