Dissertation d'Histoire (Licence 1) consacrée à Luther et à l'élan qu'il a généré dans toute la chrétienté. Comment est né le protestantisme et comment s'est-il diffusé dans les différents pays d'Europe ? Quels ont été les réactions de la Papauté ? Toutes ces questions sont abordées et développées avec des affirmations étayées par les thèses de Luther.
[...] Ainsi Johann Tetzel est chargé de vendre ces Indulgences au nom de l'archevêque de Mayence qui touche des recettes. Pour cela il organise un véritable marché ayant l'audace de fixer des prix selon la grâce voulue par le Fidèle. Pour Luther, c'est le pas de trop, l'exaspération est à son comble. Scandalisé par le trafic de Tetzel et des Indulgences en général, il décide alors d'agir en publiant en octobre 1517 la Disputation sur la puissance des Indulgences plus connue sous le terme des 95 thèses. [...]
[...] Le prince-électeur de Saxe veut que Luther soit entendu, mais le moine augustin a bien l'idée de se détacher de l'Eglise, cette Eglise qui commerce Dieu dans une immoralité absolue. Il comparait devant l'empereur Charles Quint à la Diète de Worms mais ne fléchit pas pour autant. Refusant de se rétracter, il est alors rejeté de l'Empire, mis au banc de celui-ci. Dès lors, n'étant plus un Fidèle du Pape et n'ayant plus de liens directs avec le catholicisme, il se dégage d'un poids considérable soit le cautionnement des pratiques de l'Eglise à savoir les fameuses Indulgences. [...]
[...] Pour cela nous allons voir dans une première partie la protestation qui s'élève contre les Indulgences du Pape, puis dans une seconde partie nous étudierons la réaction luthérienne et enfin dans une troisième et dernière partie nous examinerons l'ampleur des thèses au niveau de toute l'Europe. Partie I : Une protestation contre l'immoralité des Indulgences. Bien avant la révolte de Luther, un sentiment d'hostilité envers les cléricaux se ressent. En effet les religieux profitent de leur situation privilégiée par diverses conduites indignes. On peut même devenir prêtre uniquement par intérêt personnel et non pas spirituel. [...]
[...] C'est un des plus radicaux dans le sillage de Luther. John Knox, un écossais va également suivre les traces luthériennes et retrouver les autres réformateurs en Suisse car il fuit l'Angleterre dirigée par Marie Tudor, une fervente catholique. Enfin, signalons Théodore de Bèze, qui, persécuté doit lui aussi partir en Suisse ; il y joue un grand rôle pour le protestantisme car c'est un habile négociateur dans les conflits qui opposent les catholiques contre les différents mouvements de la Réforme liée aux 95 thèses de Luther qu'il souhaite unifier. [...]
[...] Cinq années ont passé depuis la parution des 95 thèses, Luther revient enfin là où il les a placardé, c'est-à-dire au château de Wittenberg. Il est accompagné par beaucoup de personnes qui se sont ralliées à sa cause ; le luthéranisme est à présent une véritable religion indépendante de la papauté mais restant chrétien, qui rejette donc l'autorité papale, et fondé sur les 95 thèses qui doivent prôner la meilleure solution pour atteindre le Salut, soit la seule foi en Dieu. [...]
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