Les Juifs sont chassés de Palestine par les Romains au IIe siècle : diaspora dans tout l'Empire, et installation notamment dans la péninsule ibérique. Ils sont considérés par les chrétiens comme un peuple "déicide", à l'origine de la condamnation du Christ. Mais ils peuvent sortir de l'infamie en se convertissant comme le prônait St Paul, lui même juif converti. Le peuple juif est considéré comme un peuple maudit, qui sera à jamais victime de la colère de Dieu. Mais au Haut Moyen-âge, une tolérance de fait existe. Les catholiques répugnant aux professions d'argent, ils abandonnent aux Juifs ces activités, leur permettant de devenir commerçants, préteurs, et d'acquérir un niveau de richesse. Mais vers l'an mil, le thème du peuple déicide revient en force (...)
[...] L'Église apporte son appui et promet sa coopération. Souverains et Église n'hésiterons pas dès lors à user et abuser de cette machine de guerre, qui s'étend rapidement à toute l'Espagne (1ers procès à Séville, des milliers vont suivre, avec beaucoup de condamnations à mort). B : l'expulsion des juifs Grenade est reconquise le 2 janvier 1492. Le 31 mars est décidée l'expulsion des juifs d'Espagne par les rois catholiques : le décret donne 4 mois pour choisir entre conversion ou exil. [...]
[...] Sa mission est de protéger le corps social chrétien contre toutes les déviances qui pourraient la contaminer On ne se situe plus seulement sur le plan de la pensée, de la foi, mais aussi sur le plan des comportements. Les années 1480 à 1540 ont été un temps d'épurations, d'exécutions, de terreur antijudaïque sous toutes ses formes qui frappent plusieurs milliers d'individus [Hattingois- Forner]. La lutte dure jusqu'aux années 1560-1570. Pourtant, dès 1520, l'action contre les conversos semble avoir porté ses fruits puisque Charles Quint songe à supprimer l'Inquisition ; mais l'apparition du luthéranisme en Espagne pousse les conseillers du roi à renoncer à cette suppression. [...]
[...] L'Espagne et les minorités religieuses à l'époque moderne Juifs, conversos, et mise en place de l'Inquisition A. Le processus de conversion des juifs Les juifs sont chassés de Palestine par les Romains au IIe siècle : diaspora dans tout l'Empire, et installation notamment dans la péninsule ibérique. Ils sont considérés par les chrétiens comme un peuple déicide à l'origine de la condamnation du Christ. Mais ils peuvent sortir de l'infamie en se convertissant comme le prônait St Paul, lui même juif converti. [...]
[...] En tolérant les minorités religieuses sur son sol au Moyen Age, l'Espagne avait constitué un cas atypique : en s'alignant sur le modèle vieux-chrétien elle revient à la norme européenne et va même plus loin en luttant sans aucune tolérance contre les ennemis de la foi. La concomitance avec la Reconquista n'est pas anodine : le christianisme triomphant a rejeté tous ses ennemis d'un coup, pensant pouvoir se passer de la collaboration de tous les non chrétiens. Cela a de plus permis aux rois catholiques d'augmenter leurs pouvoirs et de renforcer l'autorité de l'État (depuis le mariage des rois catholique, ils cherchent à imposer l'unité de la péninsule : impose une foi unique est un des moyens d'y parvenir > ils préparent par là le principe cujus regio, ejus religio, définit en 1555 par une clause de la paix d'Augsbourg). [...]
[...] Toutes sortes de peines existent : amendes, flagellations, réclusion, galère, ou livraison au bras séculier pour périr sur le bûcher cas : si l'accusé reconnaît ses fautes, il est étranglé puis brulé, sinon, il est brulé vif). Avant l'exécution, les condamnés sont revêtus du San Benito, tunique jaune marquée d'une croix. Suit un cérémonial : les condamnés se rendent en procession sur une place publique où sont réunies les autorités et la population pour la lecture des sentences autodafé, acte de foi en espagnol). L'exécution a généralement lieu ailleurs, devant une foule immense, l'Inquisition voulant donner une dimension spectaculaire à l'événement. [...]
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