On limitera ici essentiellement le champ d'étude à l'Europe occidentale, du milieu du XVè à la fin du XVIè, en un temps où la Renaissance, l'humanisme et les Réformes battent leur plein ; autant de phénomènes majeurs auxquels l'imprimerie prit une part importante. Quel fut son rôle dans l'avènement d'une ère nouvelle ? Quels sont les caractères de cette ère nouvelle directement dus à l'imprimerie ?
[...] Les affiches, les placards, les feuilles volantes, sont également produits en grand nombre, et l'imprimerie a un rôle essentiel : cf. le placard du 31 octobre 1517, à la porte de la chapelle des Augustins de Wittenberg, et contenant les thèses de Luther. Ces thèses sont imprimées en allemand sous forme de placards et se répandent aussitôt dans toute l'Allemagne. En une quinzaine de jours, elles sont connues partout. Face à cela, des mesures restrictives sont prises à l'égard de l'imprimerie, cf. [...]
[...] Car l'imprimerie a joué aussi un rôle considérable dans le domaine artistique. Elle permet tout d'abord la diffusion massive des traités didactiques de l'art de peindre ou de bâtir, comme ceux que l'on doit par exemple à Vasari. Mais la presse à imprimer sert également à diffuser des oeuvres d'art grâce à la technique de l'estampe : l'artiste, avec des burins, creuse plus ou moins profondément des lignes sur une plaque de cuivre. La plaque encrée, une feuille de papier y est apposée et l'ensemble passe sous la presse. [...]
[...] Garder le secret ? Il pouvait en effet se poser la question de savoir si le monopole de la nouvelle technique serait conservé à Mayence ou si des imprimeries concurrentes apparaîtraient. La tradition dit que Schoeffer fit jurer à ses ouvriers de ne pas divulguer la technique qu'il leur avait enseignée. Cependant, de puissants obstacles se dressaient contre les partisans du secret : * beaucoup de chercheurs s'étaient efforcés depuis quelques années de résoudre eux-mêmes les problèmes liés à l'impression * l'intérêt, intellectuel et commercial, de cette invention, semblait trop grand pour que le secret fût gardé. [...]
[...] Son adaptation à l'impression du papier est mise au point en Europe dans la deuxième moitié du XIVè. On adjoignit ensuite quelques lignes de texte à l'image, texte écrit à la main ou gravé en même temps que l'image. En rassemblant les feuilles, on formait de petits livres. Le problème est que ce travail est long et délicat ; de plus la technique manque de souplesse : les textes devaient être gravés page par page et les caractères un à un. [...]
[...] Conclusion L'imprimerie est ainsi doublement révolutionnaire. Elle est tout d'abord une innovation technique essentielle. Mais son caractère révolutionnaire ne prend toute son ampleur qu'à travers les conséquences qu'elle permet. Elle est en effet un pilier de la Renaissance et de l'humanisme, parce qu'elle permet une diffusion inédite des oeuvres. De là découle sans doute l'aspect le plus important, qui est la formation d'un espace public d'échanges, ou plutôt son renforcement, grâce à l'imprimé. L'imprimerie nourrit en effet le débat, les passions, concourt peu à peu au mûrissement de la réflexion pour un public plus large, et en cela, prépare la formation d'une véritable opinion publique. [...]
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