Rome, petite cité du Latium, est devenu en l'espace de trois siècle une grande puissance dominant la péninsule italienne suite au conflit contre Tarente achevé en 272av.J.C. Les conflits qui suivirent, permirent à Rome de s'imposer, en moins d'un siècle, comme la première force méditerranéenne. La domination du bassin occidental fut assurée par la victoire finale sur Carthage. A peine terminée la guerre contre Hannibal, Rome s'en prend au puissant royaume de Macédoine et se tourne vers l'orient hellénique. A partir de ce moment, on peut envisager la naissance d'un impérialisme romain. On désigne ainsi la politique menée par la Nobilitas dès le IIIe siècle av.J.C. qui aboutit par des moyens militaires, politiques et économiques à la constitution de l'empire romain sur les bords de la mare nostrum. Quatre écrivains et intellectuels latins évoquent cette situation et ce procédé.
[...] L'impérialisme romain s'exprime par la vocation universelle que comporte la domination romaine. Cette vocation transparaît dans les textes des auteurs précédemment cités. En effet, chacun parmi eux présente les raisons de la supériorité de Rome sur les autres nations. Ainsi, Polybe explique que la supériorité romaine réside essentiellement dans les institutions républicaines, tandis que Tite-Live proclame la supériorité du peuple de Rome en son ensemble, de même Virgile présente les romains comme un peuple inéluctablement vainqueur. Cicéron, lui, évoque la piété des Romains envers les dieux afin d'expliquer cette supériorité. [...]
[...] Ainsi, l'impérialisme se fit au profit, mais surtout avec et grâce au peuple romain. Un exemple des bienfaits de l'impérialisme fut la suppression de l'impôt direct pour l'Italie en 167. Dans le même ordre d'idée, on peut évoquer l'appât de la gloire qui rejaillit sur le peuple romain. Les motifs et les origines de l'impérialisme romain sont donc divers, les auteurs illustrent bien le fait qu'il est vain d'en chercher une explication unique. Mais ces auteurs ont toujours un manque d'objectivité et placent la domination romaine comme une évolution logique et implacable de l'humanité. [...]
[...] Ainsi pour lui l'impérialisme romain reposa sur une réelle supériorité politique. Pour Polybe, la République fut supérieure à tout autre régime et justifia donc l'emprise des Romains sur les régimes dits inférieurs. Tite-Live évoque et affirme la supériorité du peuple romain sur les autres peuples du monde. Il fait l'éloge du peuple de Rome, "les nations libres connaîtraient une sécurité perpétuelle sous la tutelle du peuple romain", "la victoire du peuple romain [ ] leur apporterait la liberté". Le "peuple romain" cité à de nombreuses reprises, épris de liberté et de justice, respectueux de l'ordre établi, est le véritable héros de son Histoire romaine et fut l'objet d'un portrait exalté. [...]
[...] Cicéron perçoit l'origine de la supériorité romaine dans la pratique de la religion. Il accorde le développement de l'empire et de la domination romaine sur la méditerranée à la bienveillance des dieux, "leur puissance a causé la naissance, l'accroissement et la conservation d'un empire tel que le nôtre". Il dénigre les talents guerriers ou de civilisation, mais centre la supériorité romaine sur la piété de son peuple. Ainsi, Rome, selon l'auteur, eut été la seule à percevoir "qu'il existe des dieux", ce qui la place donc en situation de gouverner le monde avec l'accord et l'approbation des dieux reconnaissants. [...]
[...] Malheureusement leur manque d'objectivité et leur parti pris nous amène à nous interroger sur la validité de ces sources. On ne connaît que le point de vue romain, pas celui des vaincus excepté celui des Grecs, d'où une difficile critique sur la véracité des faits. L'impérialisme romain engendra socialement, culturellement et économiquement l'unification du monde méditerranéen et la constitution d'une culture gréco-romaine dite classique qui reste encore la nôtre. Mais politiquement, l'impérialisme provoqua une crise qui aboutit à la chute du régime républicain. Bibliographie . [...]
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