La Renaissance est un moment de renouvellement de l'art, c'est une civilisation de l'image. Or, dès la fin du Moyen-âge, on peut parler d'une prolifération de l'image religieuse liée au développement de nouvelles formes de dévotions et de nouveaux cultes. Dans la réforme protestante, il y a des aspects de critiques assez forts de cette civilisation de l'image, jusqu'à arriver pour certains courants du protestantisme à de véritables actes d'iconoclasme.
Quels sont les images et thèmes au centre de cette nouvelle civilisation ?
[...] L'image et la Réforme en Europe La renaissance est un moment de renouvellement de l'art, c'est une civilisation de l'image. En même temps à partir de la fin du Moyen-âge, on peut parler d'une prolifération de l'image religieuse, qui est liée au développement de nouvelles formes de dévotions, de nouveaux cultes (confréries : dévotion des laïcs) et dans la réforme protestante il y a des aspects de critiques, assez forts, de cette civilisation de l'image, jusqu'à arriver pour certains courants du protestantisme à de véritables actes d'iconoclasme. [...]
[...] Comme le secrétaire de Charles Quint, Alfonso de Valdès qui écrit en 1527 après le sacre de Rome (les troupes des mercenaires de Charles Quint se soient livrées au pillage de Rome), une critique de l'apparence et du luxe extérieur. Savonarole est dans cette même mouvance. Il y a un débat sur la transformation de l'art chrétien en art classique, ce qui fait par exemple que Pie II en pleine renaissance, fait construire une église en art gothique, seul art capable de célébrer Dieu (pointes vers le ciel), c'est l'art des chrétiens à l'inverse de l'art classique, celui des païens. [...]
[...] Calvin a la position la plus dure sur la question, ils se livrent à des actes d'iconoclasme : pillage et destruction des images, deviennent des occasions de vol et de s'approprier des œuvres d'art. C'est en 1536 que Calvin précise sa position, il exclut toute représentation de Dieu sous forme visible, parce qu'on ne peut représenter que ce que l'on voit, l'humanisation de Dieu n'est donc pas acceptable. Le concile de Trente (1563), qui essaye de mettre fin aux réformes protestantes, déclare que les images des saints, de Marie, etc. sont acceptées dans les églises et on doit leur faire honneur, les honneurs qu'on leur fait étant rendus selon eux à leurs archétypes. [...]
[...] En réponse à cela le pape convoque en 1511/12 le concile Latran V. Les contemporains ont des avis partagés sur ce personnage, Machiavel dit de Jules II que c'est l'exemple même du prince qui obtient les meilleurs résultats grâce à sa capacité à faire face à la fortune, il tisse un éloge de Jules II. Il s'occupe beaucoup de la reconstruction de St. Pierre et du Vatican, c'est lui qui fixe le programme de reconstruction pour les générations à venir. [...]
[...] Les chambres du Vatican de Raphaël ex. sur poly.), celle de gauche est un mur de la chambre des Diodores, ceux de droite sont deux murs de la chambre des signatures/audiences, on a la représentation de l'école d'Athènes, c'est la vérité rationnelle, celle du dessous est la révélation de la religion. L'école d'Athènes à un décor d'architecture classique (opposé à l'architecture céleste de l'autre), on y note aussi un escalier, avec une pierre centrale, une allusion à une lettre de St. [...]
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