Ignace de Loyola est une figure de proue du XVIe siècle. Il naît dans une Espagne où une mystique se développe sur les pas de Thérèse de Jésus, où la lutte contre les Musulmans a engendré une piété ardente, où le peuple est fier de son Eglise qui a déjà entamé cette réforme qui veut lutter contre la déchéance du clergé en la personne du cardinal Cisneros. Il ne peut pas échapper à cette ferveur qui touche sa mère et qui le rattrapera à l'âge de 26 ans. Il aura une vie empreinte de cette ferveur catholique et en sera le digne représentant. Il a laissé une empreinte forte qui est encore vivante aujourd'hui.
[...] Ce sont des étapes spirituelles au terme desquelles viendra la découverte du genre de vie à adopter, un instrument d'accompagnement spirituel destiné à la conversion. Les différentes étapes Il faut 4 semaines pour accomplir les Exercices Spirituels mais la prescription n'est pas rigide et peut être adaptée à chaque personne. - semaine 1 : Se corriger de ses péchés et pour mener cette lutte IL propose d'utiliser un tableau. Le pénitent marque un petit point noir à chaque fois qu'il retombe dans le péché, il voit ainsi l'évolution de ses efforts. [...]
[...] Le but recherché est d'aider l'homme à être le plus efficace possible dans son humble coopération à l'œuvre de Dieu. Les Constitutions Ce deuxième livre c'est la règle des Jésuites. La constitution de la congrégation implique l'élaboration de statuts. Ignace de Loyola demande aux compagnons d'y réfléchir pendant leurs méditations, et du fruit des délibérations qui suivront sortira un premier texte en 1539 : La Formula Instituti, qu'Il aura du mal à faire accepter à la Curie romaine, sera seulement ratifiée le 27 septembre 1540. [...]
[...] Le but est d'obtenir le contrôle de soi sur soi. La composition de lieu comme support de la méditation : il s'agit d'imaginer le lieu d'un épisode de l'évangile. L'effort ainsi demandé empêche l'esprit de s'évader et permet de rester concentré sur la prière. La semaine se termine par une confession et la communion. - semaine 2 Contemplation de la vie du Christ, de l'incarnation au Rameau, entrecoupée de méditations avec utilisation des 5 sens = application des sens Les sens domptés par la correction de la première semaine sont spiritualisés et appliqués aux images. [...]
[...] Pendant cette période, il mène la vie d'un Hidalgo et on ne connaît de cette période que ce que le Saint en dit lui-même dans ses mémoires : Jusqu'à 26 ans il fut un homme adonné aux vanités du monde et principalement il se complaisait à l'exercice des armes avec un grand et vain désir d'y gagner de l'honneur C'est pourtant là qu'il va s'illustrer en tant que chevalier, en étant le pilier de la ville de Pampelune assiégée par les troupes de François 1er en 1521. Un boulet lui fracassa la jambe droite signant la fin des combats. On le reconduisit chez lui où la fracture fut réduite. [...]
[...] Mais ce texte n'est que le préambule au texte définitif. A la suite d'une réunion des compagnons au printemps 1541, IL promulgue quelques règlements de détails qui lui ont demandé d'énormes efforts de méditation anxieuse. En 1547, IL prend pour secrétaire Juan Polanco dont la collaboration lui sera précieuse. Il le charge d'étudier les règles des autres Ordres et de lui faire un résumé des principes essentiels. Ce qui lui permet de présenter un projet à peu près définitif aux pères profès en 1550, lors du jubilé de la Compagnie. [...]
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