Port-Royal est d'abord un lieu important dans les querelles religieuses du XVIIe siècle, mais qui n'a duré qu'un siècle. C'est aussi le symbole d'un courant de pensée, le jansénisme, qui a dépassé les simples frontières de la religion.
Port-Royal-des-Champs est une abbaye féminine fondée en 1204 située dans la vallée de Chevreuse et est devenue cistercienne en 1225. La famille Arnauld la restaure à la fin du XVIe siècle. La mère Angélique de St-Jean (Jacqueline Marie Angélique Arnauld) en devient l'abbesse en 1602 (à l'âge de 11 ans). En 1609, elle décide de rétablir la clôture dans son abbaye. Lorsque son père vient la voir le 25 septembre 1609, il ne peut lui parler qu'à travers le guichet : c'est la « journée du guichet » qui symbolise le début du mouvement réformateur de Port-Royal.
[...] En 1705, une bulle papale condamne les jansénistes Port-Royal le silence respectueux avec lesquels ils traitent les textes qui les ont condamnés. L'hostilité constante du roi leur vaut l'excommunication (1707), la suppression du monastère par la bulle papale Vineam Domini (1708), l'expulsion par les mousquetaires (1709) et la dispersion en province. La démolition des bâtiments (demandée par PORT-ROYAL de Paris) est ordonnée (1710), y compris celle de la chapelle (1712), et accompagnée de la dévastation du cimetière. Cependant, les religieuses de PORT-ROYAL sont auréolées de la gloire du martyre. [...]
[...] 1669-1712 : De la séparation de Port-Royal de Paris et de Port-Royal des Champs à la démolition de l'abbaye Port-Royal connaît alors 20 années brillantes et fécondes, que Sainte Beuve appelle son automne C'est un centre culturel et littéraire avec la publication des ouvrages jansénistes. Cependant, les hostilités, auxquelles Port-Royal de Paris n'est pas étranger, continuent. En 1673, éclate l'affaire de la Régale. Pendant la vacance entre la mort d'un évêque et l'installation de son successeur, le roi perçoit les revenus habituels de l'évêque et nomme aux bénéfices ecclésiastiques, à la place de l'évêque. Or, Louis XIV étend ce droit à des diocèses où il n'est pas encore reconnu. Or le pape se positionne contre cette mesure. Les jansénistes, également. [...]
[...] Quelles ont été les conséquences de Port-Royal en France ? Les débuts de Port-Royal des Champs et de Port-Royal de Paris (1609 - 1648) II- Le jansénisme (1648 - 1669) III- De la séparation de Port-Royal de Paris et de Port-Royal des Champs à la démolition de l'abbaye (1669-1712) 1609-1648 : LES DEBUTS DE PORT-ROYAL DES CHAMPS ET DE PORT-ROYAL DE PARIS Port-Royal-des-Champs est une abbaye féminine fondée en 1204 située dans la vallée de Chevreuse et est devenue cistercienne en 1225. [...]
[...] C'est Port-Royal de Paris qu'on distingue de Port-Royal des Champs. En 1627, l'abbaye passe sous la juridiction directe de l'archevêque de Paris. A partir de 1935, Saint-Cyran, nouveau directeur l'anime d'une ardeur nouvelle inspirée des idées jansénistes. Cornelius Jansenius, évêque d'Ypres, dans les Pays-bas espagnols (1585- 1638), dans L'Augustinus publié en 1640, interprète la pensée de St Augustin de manière très rigoureuse. Jansénius estime que le péché originel ayant radicalement corrompu la nature de l'homme, il n'a plus en lui-même, dans ses seules forces, le moyen d'avancer vers son salut. [...]
[...] En 1656, Arnauld est expulsé de la Sorbonne. Arnauld est soutenu par Blaise Pascal qui écrit, à sa demande, Les Provinciales, lettres polémiques (1656-1657). Les religieuses, bien qu'étrangères au débat théologique, sont impliquées dans la condamnation. Pensionnaires et novices sont expulsés de l'abbaye en 1661. Le refus de signer sans l'amender le Formulaire exigé par Louis XIV amène, en 1664, la déportation de 12 religieuses dans d'autres maisons, la mise sous surveillance du monastère, l'interdit jeté sur les religieuses de 1665 à 1669. [...]
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