Le tournant des XVème et XVIème voit s'opérer une série de bouleversements majeurs qui ébranlèrent les grands repères historiques, géographiques et politiques des Européens. En Italie d'abord, puis dans toute l'Europe, des lettrés et des savants proposent une nouvelle démarche scientifique pour appréhender ces transformations : l'Humanisme (...)
[...] La France est déchirée en 1562 par un interminable cycle de guerres de religions qui culmine en 1572 avce le massacre de la St Barthélémy. La fin de ces guerres se terminent en 1598 par l'Edit de Nantes (liberté religieuse pour les catholiques et les protestants). III] Un mouvement intellectuel européen Le temps des mécènes Les princes italiens soutiennent l'humanisme. En effet des le milieu du XV les humanistes bénéficient de l'appui des princes comme Laurent de Médicis, qui regroupe au tour de lui Pic de la Mirandole, Pierro Bembo, Marsile Ficin. [...]
[...] Mais les rêve d'un savoir partagé par tous, la république de lettres ne survit pas aux tensions du XVI s. Elle représentent une menace pour les autorités religieuses et politiques. Le roi de France interdit d'importer des livres dans son royaume en 1551 tandis qu'en 1559, un premier Index des livres prohibés est établi par l'Eglise Catholique. En conclusion, on peut dire que l'hummanisme est une période d'innovations et de découvertes qui place l'Homme au centre du monde. Mais les grandes découvertes entrainèrent la colonisation de nouveaux pays, le génocide indien et le début de la trève noire. [...]
[...] Problématique: L'Humanisme est-t-il une nouvelle vision de l'Homme et du monde ? La naissance d'un nouvel esprit Les découvertes Le XV s est l'élargissement des limites du monde connu. Pour ouvrir de nouvelles voies commerciales vers l'Asie aprés la prise de Constantinople, les portugais Dias (1488) et Vasco de Gama (1497) explorent les côtes de l'Afrique et découvrent une route maritime vers les Indes. En 1492, Christophe Colomb découvrent l'Amérique après l'exploration de ses côtes par Amerigo Vespucci en 1499. [...]
[...] Une réforme est une remise en cause de l'autorité de l'Eglise Catholique. Au delà de la dénonciation du trafic des indulgences (pardon des fautes accordés par l'Eglise en donnant de l'argent), Luther exprime la justification par la foi (salut obtenu par la foi en Dieu). Ce ne sont pas les actions accomplies sur terre qui sauvent les hommes mais la foi en Dieu, Dieu seul pouvant cnnaître cette foi, une autre idée s'impose celle d'un sarcedose universel: les fidèles n'ont besion du clergé ni pour être sauvés ni pour être en contact avec Dieu. [...]
[...] Les moyens de diffusion de l'Humanisme A partir de 1454, date de la première édition de la bible imprimée par Gutemberg, l'imprimerie se propage dans toute l'Europe. Elle va de Rome jusqu'à Paris. Plus de cent villes d'Europe possèdent un atelier d'mprimerie en 1480. L'humanisme profite pleinement de la nouvelle invention. De plus les humanistes accordent une place essentielle à l'enseignement: il faut donner les moyens à l'homme de développer ses capacités. Tournant le dos à l'enseignement traditionnel, les écoles et les collèges humaniste proposent un enseignement centré l'étude des langues et de l'éxpérimentation, associe les exercices physiques et inetllectuels. [...]
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