Il serait intéressant d'étudier comment s'est traduite concrètement la relation entre les idées des Lumières et la guerre au long du XVIIIème. Nous allons donc montrer dans une première partie, que la convergence des idées des philosophes et des rois a mené à l'ébauche d'un droit international public qui régit les relations internationales (I-). Puis nous verrons dans une seconde partie que la marche à la guerre et la manière de mener les combats ont évolué (II-)
[...] Mais ce n'était que le prolongement de plusieurs siècles où la guerre était au centre de la société. Elle avait une place prépondérante dans la société et la politique. On peut rappeler ici que le second ordre après le clergé était les bellatores : à partir du XIème siècle, les hommes étaient répartis en trois groupes : ceux qui priaient, ceux qui combattaient et ceux qui travaillaient. La société française repose donc sur la guerre. Sous Louis XIV, jamais les effectifs militaires n'ont été aussi importants : le Roi Soleil recherchait une gloire personnelle, un royaume puissant et toujours plus étendu et souhaitait être craint par les royaumes voisins. [...]
[...] Alors que les Lumières remettaient en cause la guerre, les rois modifiaient leur façon de faire la guerre. Les philosophes ont donc influencé les princes sur la façon de mener la guerre, mais la guerre a aussi eu des répercussions sur leurs réflexions car ils ont proposé des changements pour garantir encore davantage la paix : ils se sont mutuellement complétés et grâce à cette collaboration imprévue, la guerre était menée différemment. Il serait intéressant d'étudier comment s'est traduite concrètement la relation entre les idées des Lumières et la guerre au long du XVIIIème. [...]
[...] Ce terme désigne l'ensemble des règles juridiques régissant les relations entre les Etats. En vertu de ce droit des gens, les princes organisaient leurs relations avec les autres dans le respect de certains principes. Ainsi, beaucoup d'auteurs se sont attachés à établir dans quels cas un prince pouvait faire la guerre. Pour présenter leurs idées, nous allons surtout nous intéresser à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert qui résume bien la pensée dominante du XVIIIème car beaucoup de philosophes y ont contribué. [...]
[...] Le conquérant n'a pas le droit non plus de détruire la société. Pour Rousseau, les hommes militaires doivent respecter les personnes, les biens des particuliers. Les soldats ont le droit de tuer les défenseurs de l'Etat ennemi mais pas les personnes qui composent cet Etat, ils ne doivent pas s'attaquer aux populations civiles. Les soldats doivent respecter les droits sur lesquels sont fondés les leurs. Les philosophes considèrent que le roi doit protéger et défendre les droits des sujets et conduirent les individus vers le bonheur. [...]
[...] La science de la guerre s'obtient par l'étude et la pratique. Les affrontements doivent être brefs et efficaces grâce à l'emploi du fusil mais il faut aussi chercher à faire la guerre sans bataille. Ils cherchent à conduire le plus rapidement à la paix grâce à des offensives rapides et efficaces qui soumettent l'ennemi. De plus, Louis XV et Louis XVI ne se précipitent pas pour faire la guerre mais attendent que les moyens financiers permettent de faire la guerre, ainsi la guerre de Sept Ans n'a eu lieu qu'en 1756 alors que les agressions anglaises avaient débuté quelques années auparavant. [...]
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