De quelle manière l'art courtois s'étend à toutes les cours européennes ? En quoi le pouvoir princier redéfinit-il la conception du monument ?
Le Palais des Doges de Venise est un édifice municipal, il appartient à la deuxième génération des palais. Les palais publics de Sienne sont la première génération d'édifices dominés par les horizontales avec une façade sobre.
Les palais de la seconde génération sont en général plus grands, plus riches, plus décorés. À travers ces décors se déploie une véritable rhétorique politique. Le palais des doges ancien remonte au IXe siècle. Il abrite l'autorité du doge c'est-à-dire celui qui dirige les affaires publiques de la cité et celui qui conduit les armées. Il est détruit en 976 pour être reconstruit entre 1172 et 1178 en même temps qu'un chantier à la place Saint-Marc. Il adopte l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.
Le palais des doges a été entièrement reconstruit en 1340. A cette époque la ville de Venise comprend près de 100 000 habitants. Ce monument est le siège d'administration de la ville, un endroit qui centralise les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Certaines salles du palais servaient de dépôt d'archives municipales. Il est construit sur la place Saint Marc. Il jouxte la basilique.
[...] Il n'y a aucune meurtrière, derrière les créneaux on ne trouve pas de chemin de ronde, ni de fossé. Les parties hautes sont ouvertes par de grandes baies, la partie basse n'a aucune ouverture de tire. Le palais s'inscrit dans la tradition de l'architecture castrale, sa physionomie fait allusion à l'architecture militaire. Les grandes arcades peuvent faire référence à l'architecture impériale romaine, mais surtout, cela établit un lien direct avec Rome, ancien siège des papes. Le palais des papes est richement décoré à l'intérieur, essentiellement par des fresques. [...]
[...] L'iconographie judiciaire se cherche et est encore en face de construction car elle se réfère encore au modèle biblique. *Le lion de Saint Marc ; c'est l'emblème de la ville de Venise L'ensemble du décor est un discours d'autocélébration de la cité, il sert à afficher publiquement la puissance de la ville mais également la justice de son gouvernement. Le monument est au service du pouvoir, son rôle est de manifester l'honorabilité des gouvernants de la cité. *Avignon, palais des papes Le pape Clément V décide d'installer sa résidence à Avignon. [...]
[...] Il va réaliser plusieurs tombeaux et la décoration de scènes illusionnistes, il expérimente des nouvelles techniques : saints sculptés et anges peints. Il s'attache à la perception des volumes. Le récit de Saint Venceslas a été rédigé par l'empereur lui-même. Charles IV décrit le saint comme un seigneur de la paix. C'est un discours orienté politiquement : il veut établir un lieu entre le saint et l'actuelle famille impériale. Il légitime son pouvoir présent par les ancêtres. Il réalise les bustes du triforium : 24 bustes qui trouvent leur importance dans l'histoire du portrait. [...]
[...] Elle passe donc par la représentation du roi lui- même : quiconque arrive au Louvre passe sous le portrait du roi Il refait également la vis du Louvre qui comprenait un décor sculpté en rond de bosse, le roi et la reine, et les frères du roi, les ducs d'Anjou, Berry, Bourgogne et Charles et Louis, les enfants de Charles V. Ce sont les enfants qui sont importants. Les héritiers du trône sont présents ce qui met l'accent sur la continuité de la dynastie. A cette époque, le roi d'Angleterre revendique l'héritage du trône de France car il est le petit fils de Philippe Le Bel. Charles V se fait représenter partout : au portail de certaines églises, sur les portes de Paris. [...]
[...] La basilique constitue un atout majeur pour la ville car c'est un lieu de pèlerinage depuis 828. C'est le lieu où l'on a transféré les reliques de Saint Marc. Le palais des doges est placé sous la protection de Saint Marc, Tout l'environnement autour de la basilique est un espace sacré, protégé par les reliques du saint. Le gouvernement cherche à se conformer à la tradition religieuse. Le culte de Saint Marc est récupéré par le gouvernement de la ville. [...]
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