Dans la société que nous décrivent l'Iliade et l'Odyssée, poèmes homériques, le principe d'organisation dominant est l'oikos.
Il s'inscrit dans le cadre de l'époque archaïque, qui s'étend de 750 avant J.-C. à 480 avant J.-C. En effet, après les « siècles obscurs », nous voyons apparaître une nouvelle organisation de l'espace où les oikoi tiennent la plus grande importance.
L'Oikos signifie maisonnée et désigne à la fois une communauté d'humains et un ensemble de biens fonciers et mobiliers. L'oikos constitue le cadre de vie des aristocrates (aristoi). Quel que soit le statut de chacun ( à l'exception des thètes) tous sont rattachés à un oikos. Cette unité procure la sécurité des personnes et répond aux besoins matériels. Elle indique les normes à respecter tant sociales que religieuses. Hors de ce cadre, l'individu n'existe pas. Les plus puissants oikoi voient leur chef pouvoir prétendre à la direction de la communauté. En effet, à l'époque archaïque c'est l'aristocratie (c'est à dire « le pouvoir des meilleurs ») qui dirige les cités (poleis).
C'est ainsi que nous nous consacrerons à l'étude de la grande maison aristocratique appelée oikos.
Les premières sources disponibles à ce sujet sont les découvertes archéologiques. Puis, vers la fin du VIIIème siècle (entre 750 et 700 avant J.-C.), l'Iliade et l'Odyssée d'Homère deviennent disponibles. L'oikos est l'un des thèmes majeurs de l'Odyssée. En effet, les aristoi sont les seuls héros présents dans cette épopée. Ils se définissent par leur parenté, ils appartiennent à des familles qui impliquent un devoir de solidarité. Leur activité principale est la guerre. Le héros doit y combattre au premier rang, et se doit de faire le maximum de butin, il en va de la survie de son oikos. Dans certains domaines, la société homérique est, de manière évidente, une création littéraire mêlant merveilleux et récits légendaires. Mais, dans l'ensemble, la société décrite par Homère contient une base historique.
Par ailleurs, dans l'œuvre d'Hésiode, écrite aux environs de 700 avant J.-C., l'unité de base de la production agricole et de la vie sociale reste l'oikos.
Ainsi, en quoi l'oikos constitue-t-il l'unité de base de la société archaïque ?
Pour le savoir, nous nous attacherons tout d'abord, à la dimension sociale de l'oikos, puis à sa dimension économique
[...] La grande famille aristocratique 3. Génos : la famille au sens lignée L'oikos est une unité de parenté, une unité familiale. Appartiennent au même oikos les gens de la même famille, plusieurs générations pouvant vivre ensemble, la règle étant sauf exception que les hommes restent dans leur oikos de naissance, tandis que les femmes changent d'oikos au moment de leur mariage. Précisons que la famille Homérique n'est pas particulièrement étendue. Elle comprend essentiellement le chef de famille, sa femme et ses fils adultes avec leurs femmes et leurs enfants, ainsi que d'autres membres de la famille proche. [...]
[...] La pièce principale est carré et mesure huit mètres de côté et elle comporte un foyer central et des banquettes le long de trois murs. Par ailleurs, le site d'Emporiô (VIIIème siècle), île de Chios (cf. annexe est un espace de trois hectares entouré d'un mur. Il n'y a que deux bâtiments à l'intérieur : un temple et un mégaron (une grande salle de réception) de 18 mètres de long (voir en annexe doté de trois colonnes centrales et d'un porche. [...]
[...] Par ailleurs, dans l'œuvre d'Hésiode, écrite aux environs de 700 avant J.-C., l'unité de base de la production agricole et de la vie sociale reste l'oikos. Ainsi, en quoi l'oikos constitue-t-il l'unité de base de la société archaïque ? Pour le savoir, nous nous attacherons tout d'abord, à la dimension sociale de l'oikos, puis à sa dimension économique I. L'oikos : unité de base de la vie sociale à l'époque archaïque L'oikos, un univers aristocratique 1. Notion d'aristocratie Pour comprendre le fonctionnement d'un oikos, il faut savoir qui y vit. Tout d'abord, précisons que l'aristocratie est maîtresse de la cité grecque à l'époque archaïque. [...]
[...] La culture aristocratique domine à l'époque archaïque. Et, malgré l'existence d'individus aux statuts très différents (paysans, guerriers, nobles), il est impossible de tracer un tableau différencié de la vie de chacun. Domine alors, le genre de vie des aristoi, c'est à dire les meilleurs. En effet, ces basileis (nobles), constituent une noblesse héréditaire et sont séparés du reste de la communauté aussi bien par leur style de vie que par leur richesse et leur pouvoir. On ne connaît d'ailleurs aucun terme technique pour designer les autres membres de la société. [...]
[...] C'est ainsi que nous nous consacrerons à l'étude de la grande maison aristocratique appelée oikos. Les premières sources disponibles à ce sujet sont les découvertes archéologiques. Puis, vers la fin du VIIIème siècle (entre 750 et 700 avant J.-C.), l'Iliade et l'Odyssée d'Homère deviennent disponibles. L'oikos est l'un des thèmes majeurs de l'Odyssée. En effet, les aristoi sont les seuls héros présents dans cette épopée. Ils se définissent par leur parenté, ils appartiennent à des familles qui impliquent un devoir de solidarité. [...]
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