Dissertation rédigée sur le le thème de l'année 1830 en Europe.
[...] Le 31 juillet, la commission municipale nomme Louis-Philippe d'Orléans lieutenant général du royaume. Les départements, informés des évènements parisiens, se rallient au mouvement. Le trône étant vacant, le Duc de Broglie et Guizot rédigent en hâte un projet de révision libérale de la Charte et, le 7 août, Louis-Philippe est nommé Roi des Français, et la révision de la Charte votée. C'est un compromis dont les auteurs vont toutefois présenter des interprétations différentes, pendant dix-huit ans La Révolution de 1830 apparaît en fait comme une révolution à la fois libérale et nationale : la Monarchie de Juillet tient son nom d'une insurrection, et son souverain est roi des Français par la volonté nationale. [...]
[...] Libéral, il célèbre les évènements de 1830 dans un tableau allégorique révolutionnaire qui crée une véritable rupture et qui déchaîne critiques et éloges: La Liberté guidant le peuple, exposé au Salon de l'année suivante. Partout, en Europe, les peintres romantiques expriment leur sensibilité par la priorité donnée à la couleur sur la forme (Allemagne : Caspar David Friedrich, Angleterre : John Constable et William Turner). En France, la peinture de paysage d'inspiration romantique est surtout représentée à partir de l'année 1830, qui voit sa création, par l'école de Barbizon qui, en rupture avec toute les techniques et conceptions, sera à l'avant-garde picturale pour plusieurs décennies (réalisme et impressionnisme) La révolution romantique en musique sous le règne de Berlioz : Dans le domaine musical, à la même époque, si la tradition classique se maintient (Beethoven, Viotti, Haydn sont encore les principaux compositeurs au programme des salles de concert de l'année 1830), les renouvellements multiples, tant des formes musicales (Lied, formes libres, mais aussi musique à programme sur des thèmes nationaux ou des légendes populaires (les poèmes symphoniques de Liszt)) que de l'écriture orchestrale et instrumentale, marquent le profond renouvellement romantique, que l'on retrouve à l'état d'ébauche dans Guillaume Tell, opéra représenté à Paris au début de l'année 1830, dans lequel Rossini se détache du bel-canto classique. [...]
[...] Le gouvernement de C. Périer menace d'une intervention française si les Autrichiens ne se retirent pas. Cette proposition d'intervention de la France (on voit en elle, en 1830, la patrie de la Révolution) n'est pas sans inquiéter les souverains d'Italie, qui redoutent les insurrections. Or les libéraux ne sont qu'une faible minorité victime d'un morcellement politique. L'échec des insurgés rétablit l'absolutisme mais des écrivains comme Manzoni et Leopardi, de jeunes libéraux réfugiés à l'étranger (comme Mazzini, qui fondera le mouvement de la Jeune Italie vers 1833) illustrent l'idée d'une patrie italienne et romantique. [...]
[...] L'année 1830 constitue-t-elle une rupture dans l'histoire de l'Europe ? De septembre 1814 à juin 1815, le Congrès de Vienne dessine les traits d'une nouvelle Europe, après la tourmente révolutionnaire, afin d'affaiblir la France et de réaliser un compromis équilibré entre les ambitions rivales des vainqueurs. La Restauration d'un ordre européen reposant sur la légitimité des souverains s'accompagne d'une politique contre- révolutionnaire fondée sur l'alliance du Trône et de l'Autel. Metternich, profitant de l'usure réciproque des influences rivales anglaise et russe, identifie peu à peu la diplomatie européenne aux intérêts de la maison d'Autriche. [...]
[...] En 1830, cependant, des hauts fonctionnaires prussiens, pour des raisons d'intérêts matériels, constituent une union douanière : le Zollverein. L'échec des mouvements libéraux et nationaux de l'Europe centrale et orientale a renforcé l'alliance des trois monarchies absolues. Or, face à l'alliance des puissances absolutistes, l'entente franco-anglaise reste précaire, car elle n'est qu'une situation de fait, aucun traité d'alliance ne la sanctionne. Mais, les révolutions de 1830, triomphantes ou vaincues, ont fait de Paris la capitale du libéralisme européen ; là se sont réfugiés le Polonais Mickiewicz, l'Allemand Heine, l'Italien Mazzini La révolution confisquée de France Menée essentiellement par des Républicains et soutenue par la bourgeoisie dépouillée de son droit de vote par les ordonnances scélérates, la Révolution de Juillet 1830 en France met fin à la Restauration. [...]
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