Être ingénieur à la Renaissance, humanisme, sciences sociales nouvelles, orfèvrerie, sculpture florentine, Florence, arts mécaniques, société de la Renaissance, cités italiennes, traités de navigation, corporations, baptistère de florence, Ghiberti, Brunelleschi, Léon Baptista Alberti, Palladio, Léonard de Vinci
Il est une figure des sciences sociales nouvelles, ce qui fait la nouveauté de l'ingénieur, car qu'il n'appartient pas au monde du savoir. Ce monde du savoir contient deux catégories : les humanistes et le monde des universitaires. Les ingénieurs ne sont issus ni de l'un ni de l'autre. Pour finir, et pour rendre cette figure originale, elle relève d'activités qui sont tenues objectivement comme non libérales et ces activités sont considérées comme viles parce que touchant aux arts mécaniques. Aristote a sorti les arts mécaniques de la sphère du savoir.
L'enjeu est de donner un statut social noble à l'ingénieur, de le faire entrer pleinement dans la cité et d'en faire une des figures les plus valorisées au 16e siècle. La particularité des ingénieurs c'est que ce sont des hommes qui mettent en oeuvre ou élaborent des choses techniques. L'ingénieur est à la rencontre du savoir mécanique et du besoin, de la commande sociale des villes de la Renaissance essentiellement italiennes. On parle de Brunelleschi, Vinci. Il va falloir voir le statut de ses hommes avant l'âge historiographique du génie.
[...] Prenons encore le cas de la carrière ultérieur de Vinci. Léon X (1513-1521) commande à Léonard de Vinci l'assèchement des marais pontains. Cela sera accompli plus tard par Mussolini. On a la cartographie réalisée par Léonard pour les assécher. Après Marignan, il change de maître et cela n'aboutit donc pas. Pour montrer le statut d'ingénieur de Léonard à Léon il est logé dans la villa du Belvédère. Le résultat c'est qu'on peut constater que les ingénieurs ont un véritable nouveau statut social. [...]
[...] Cet essor des ingénieurs à la Renaissance, à long terme, contribue à la destruction de la vision du monde aristotélicienne qui rejetait les arts mécaniques. Cette vision du monde aristotélicienne accordait à la science un statut contemplatif et désincarné. Désormais pourrait-on dire, grâce à cette révolution sociale que constitue l'essor des ingénieurs, cette vision n'est plus de mise, car ceux qui font avancer les sciences sont ceux qui pratiquent les arts mécaniques. [...]
[...] Dans son traité des offices, il revient et affirme que les artisans sont considérés comme des personnes viles. Il définit mécanique par : vil, abject. C'est dire qu'il ne faut pas les envisager de façon brillante les conquêtes. IV. La nouvelle place des ingénieurs Les ingénieurs sont recherchés par un certain nombre de pouvoirs. On peut aborder le lien entre ingénieurs et républiques italiennes. Ces dernières passent des commandes. C'est le cas de Florence à l'égard de Brunelleschi. C'est aussi le cas à l'égard de Leonard de Vinci. [...]
[...] Ce dernier va peindre la bataille de Cascina. Les fresques auront un destin tragique : celle de Léonard est perdue, et l'autre est dissimulée par Côme 1er. La république de Venise fait appel à Léonard pour fortifier la ville. Si ces Républiques ont ainsi recours à ces ingénieurs c'est d'une part parce que se développe dans ces milieux républicains, des milieux propices à la valorisation des travaux d'ingénieur. C'est le cas à Florence avec celui qui domine les mathématiques : Toscanelli. [...]
[...] Enfin, il y a un patriciat urbain. L'ingénieur peut aussi se révéler homme de guerre. La péninsule italienne où les coalitions entre Cités État et principautés sont changeantes fait que cette péninsule est constamment en guerre. En 1454, à la paix de Laudie, la péninsule entre dans une ère de paix, mais il y a toujours des conflits. Ces guerres vont exploser à partir de 1494. L'Italie a contribué à faire ressurgir la notion d'équilibre entre États. Dès lors qu'au sein d'une coalition victorieuse, un allié devient puissant, la coalition se recompose pour affaiblir le vainqueur. [...]
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