La fin des temps féodaux marque le renouveau d'un pouvoir monarchique fort. Ainsi l'essor royal est une quête incessante: le Roi doit s'affirmer face à des multiples puissances qu'elles soient intérieures ou extérieures.
Dans la période tourmentée du XIVe au XVIe siècle qui s'inscrit des règnes de Philippe IV le Bel (1285-1314) à Henri IV (1589-1610), les contemporains traversent la Guerre de Cent Ans (1337-1453), les guerres de religion dont le massacre de Wassy et la Saint Barthélémy (1572), sans compter les guerres privées qui déchirent le royaume. Des périodes aussi troubles ne peuvent que malmener le pouvoir central. Mais c'est surtout à cette époque que l'on assiste à un essor intellectuel. On voit se dessiner les pourtours du concept d'État et de souveraineté, souveraineté théorisée par Jean Bodin dans son œuvre les six livres de la République en 1576.
La monarchie - régime politique où le « chef de l'État » est un Roi (en l'occurrence en France il détient son pouvoir de Dieu) - pour se maintenir au sommet dut souvent utiliser la force.
L'établissement de la souveraineté monarchique XIV-XVI ème est un sujet intéressant quoique considérable à traiter tant les conquêtes du pouvoir furent mener sur tous les fronts et semer d'embûches.
Comment la monarchie réussit-elle à s'imposer et quelles sont les limites de cette notion de souveraineté ?
[...] L'établissement de la souveraineté monarchique du XIV au XVIe siècle La fin des temps féodaux marque le renouveau d'un pouvoir monarchique fort. Ainsi, l'essor royal est une quête incessante le Roi doit s'affirmer face à de multiples puissances qu'elles soient intérieures ou extérieures. Dans la période tourmentée des XIVème au XVIème siècle qui s'inscrit des règnes de Philippe IV le Bel (1285-1314) à Henri IV (1589-1610), les contemporains traversent la Guerre de Cent Ans (1337-1453), les guerres de religion dont le massacre de Wassy et la Saint Barthélémy (1572), sans compter les guerres privées qui déchirent le royaume. [...]
[...] Les monarchomaques protestants ont à leurs têtes des personnalités comme jean le Boucher ou Théodore de Bèze, alors que chez les catholiques on compte des noms comme les frères de Guize ou Louis d'Orléans. Les théories monarchomaques vont développer l'idée qu'un Roi illégitime ou tyrannique doit être écarté du pouvoir. Pour cela le moyen peut être même le tyrannicide. C'est pourquoi à la fin de la période, fin XVIe siècle Henri III et Henri IV sont respectivement assassinées par Jaques Clémént en 1589 et par Ravaillac en 1610. La souveraineté monarchique trouve ici une limite à son établissement. [...]
[...] Mais le Roi doit aussi s'imposer sur le terrain étranger. B. Le Pape et l'Empereur : deux puissances à surmonter Lors de son conflit avec Boniface VIII, Philippe IV le Bel est excommunié de l'Église. Pour le Pape Dieu transmet le pouvoir spirituel et temporel à la papauté et c'est ensuite par cet intermédiaire que le Roi reçoit le pouvoir temporel. Dans cette théorie lors du sacre, le Roi reçoit de dieu, mais grâce au pape ses pouvoirs Pour le Roi c'est Dieu lui-même qui transmet son pouvoir temporel au Roi. [...]
[...] La conquête d'un pouvoir monarchique fort La résurgence monarchique se fait sur deux terrains le Royaume et les puissances extérieures A. Une assise royale à l'intérieur du domaine Le Roi pour asseoir son pouvoir en son royaume peut s'appuyer sur les lois fondamentales du Royaume qui par des règles strictes de dévolution de la couronne permettent une certaine stabiliser et continuité indispensable à la maitrise de son pouvoir. Ces règles lui permettent d'être légitime. Parce qu'un pouvoir légitime est un pouvoir incontestable (en théorie). [...]
[...] Ayant comparé un certain nombre de régimes entre eux, Bodin pense que le régime politique le plus viable est est la monarchie : la monarchie absolue. Cette conceptualisation de la souveraineté étatique permet de nouveau au Roi d'asseoir un peu plus son pouvoir. Pour les théoriciens, l'absolutisme ne doit pas rimer avec despotisme (Bodin est l'un des plus grands humanistes de son siècle). Ainsi, le pouvoir le pouvoir royal doit respecter ce qui justement lui confère sa légitimité. C'est-à-dire les lois fondamentales du royaume et les lois divines. [...]
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