Les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord étaient sous l'autorité de Londres, mais non représentées au Parlement. Ce fut une cause de ressentiment qui s'amplifia et finit par provoquer la guerre d'indépendance américaine.
Au terme de la guerre de Sept Ans avec la France (1756-1763), la Grande-Bretagne avait pris le contrôle de vastes territoires nord-américains. Mais la guerre la laissa criblée de dettes. Le Parlement décida d'imposer de nouvelles taxes aux colons pour rembourser ses dettes.
[...] La croissance de la production de coton fut vertigineuse. En 1790, les États-Unis produisaient à peine balles de coton. En 1860, la production atteignit 4,8 millions de balles, c'est-à-dire les trois quarts de la récolte mondiale. L'extraordinaire importance du coton amena un sudiste à proclamer que le coton était roi et les États du Sud dans lesquels il était cultivé furent appelés 'le royaume du coton L'expansion de la culture du coton à l'ouest entraîna une augmentation du nombre d'esclaves travaillant dans les champs. [...]
[...] Les Églises noires, souvent baptistes ou méthodistes, se développèrent partout. L'une des plus influentes était l'Église épiscopale africaine fondée par Richard Allen en 1816. Les Noirs créèrent aussi de nombreuses organisations communautaires qui jouèrent souvent un rôle important dans le mouvement abolitionniste. Le roi coton Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le coton se cultivait dans quatre États : la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Géorgie. En 1830, cette culture s'était largement étendue vers l'ouest. [...]
[...] Quand les esclaves étaient trop vieux ou trop malades pour travailler, certains maîtres ne voulaient plus leur fournir nourriture et logement. Certains esclaves étaient affranchis par gratitude. Beaucoup de planteurs affranchissaient les enfants qu'ils avaient eus avec des femmes esclaves. Certains libéraient parfois tous leurs esclaves quand ils adoptaient la religion chrétienne et qu'ils considéraient que leur nouvelle foi n'autorisait pas l'esclavage. Des esclaves parvinrent à acheter leur émancipation. Ils économisaient de l'argent en effectuant des travaux de charpente ou de couture par exemple ou en vendant des produits de leur jardin. [...]
[...] Ce traité n'empêcha cependant pas les Marrons de déclencher une seconde guerre en 1795. Les combats durèrent deux ans et s'achevèrent par la déportation de nombreux Marrons en Nouvelle-Écosse, au Canada et en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest. L'île française de Saint-Domingue fut le seul endroit où des esclaves noirs parvinrent à renverser un pouvoir blanc. En 1789, la Révolution française instaura des principes de liberté, d'égalité et de fraternité. Les esclaves de Saint-Domingue espéraient que la France leur accorderait la liberté. [...]
[...] En 1791, la situation dégénéra en rébellion. Environ esclaves se livrèrent au pillage et au massacre. Le gouverneur tenta en vain de rétablir l'ordre en proclamant l'abolition de l'esclavage. Des troupes britanniques et espagnoles occupèrent l'île, mais furent vaincues par une armée noire commandée par un ancien esclave nommé Toussaint Louverture. En 1796, Toussaint Louverture devint gouverneur général de Saint- Domingue. En 1800, il contrôlait l'île. Mais Bonaparte voulait reconquérir Saint-Domingue et instaurer de nouveau l'esclavage. En 1801, il envoya des troupes à Saint-Domingue. [...]
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