S'il y a finalement dans cette société multiraciale, complexe, diverse et étirée sur un espace gigantesque, un consensus, c'est que la religion et l'église ont su forger une certaine façon de penser, une certaine attitude face à la vie, face aux grands problèmes. C'est sur le plan religieux que l'on retrouve une unité de l'univers hispano-américain, il y a 'suprême habilité de l'église'. Comment cette suprême habilité s'est elle acquise ? comment s'est-elle exprimée ? qui en a profité ?
[...] Pour ce qui est des zones centrales, Andes, Mexique central, on peut dire qu'au XVII° siècle l'essentiel du travail d'évangélisation est fait. Cela est plus vrai au Mexique où l'encadrement religieux est plus important. Le catholicisme y est assez proche, y compris chez les indigènes, de celui que connaît l'Espagne. Cela est moins net dans les Andes où l'isolement est plus marqué, d'où des campagnes d'extirpation de l'idolâtrie qui vont êtres entreprise dans la moitié du XVII° en particulier et orchestrée par les jésuites. [...]
[...] Nombre et répartition, l'autre enjeu fondamental est la qualité du personnel religieux. Qualité déterminée en grande part par la répartition entre réguliers et séculiers. Les réguliers Les réguliers ont un droit d'antécédence, ils sont les premiers arrivés et les lancés dans la conquête spirituelle. Ils ont été favorisés par Charles-Quint. Ils sont de plus par leur pratique du prêche, leur abnégation, les plus à même de conduire l'amorce d'évangélisation, avec un caractère pleinement missionnaire comme l'exigent les circonstances. En 1556 Philippe II accède au trône. [...]
[...] Dans certaines périodes, c'était une obligation D'autant plus que la ségrégation d´indiens blancs obligeait systématiquement à créer des hôpitaux séparés pour indiens et non indiens. La médicine occupe une place non négligeable dans le cursus universitaire. Les deux premiers recteurs de l'université de Lima ont été des médecins. Cela ne veut pas dire que la médecine était de qualité. Mais simplement qu'elle est présente. Si l'on observe les inspections faites aux hôpitaux, on s'aperçoit en général qu'ils manquent de moyens, même les hôpitaux royaux. En fin de compte, il fallait être très pauvre ou particulièrement isolé pour accepter d'aller à l'hôpital au XVII° siècle. [...]
[...] - Vierge de Copacabana au Pérou - Vierge de Guadaloupe au Mexique Elles vont devenir un élément de cristallisation de l'identité régionale puis peu à peu nationale ; bref d'une religion imprégnée de sens, de sensoriel, d'aspect charnel en parallèle avec l ‘émergence de l'art baroque lui-même particulièrement visuel. Nous sommes en présence d'une religion particulière sur un versant spécifique qui est le versant hispanique. L'Amérique a réussi à recréer de l'autre coté de l'Atlantique un morceau d'elle-même. C'est excessif, mais dans le contexte urbain, l'accord (non la similitude) n'a jamais été aussi fort qu'au XVII° siècle entre les 2 rivages de l'Atlantique. [...]
[...] En fait, ce mouvement de sécularisation des paroisses commencée sous Philippe II fut très, très long et n'approche de son terme que dans la seconde moitié de XVIII° siècle. Progressivement, les religieux se trouvent dépossédés de leurs ouailles dans les zones centrales. Évolutions des réguliers. Il ne leur reste plus qu'à se replier sur les villes et avoir une vie conventuelle plus ou moins fermée ou, comme les franciscains, renforcer leur action missionnaire loin des centres et sur les zones frontières. [...]
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