Dr Ambedkar, revenir sur sa vie pour mieux penser la caste. Bhim Rao Ambedkar lutta, tout au long de sa vie pour l'émancipation des intouchables. Leader politique, il participa au gouvernement Nehru et rédigea la Constitution de 1947 qui consacra l'indépendance de l'Inde. Le livre de Christophe Jaffrelot, Dr Ambedkar. Leader intouchable et père de la Constitution indienne, se présente à travers son titre et son résumé, comme la biographie de cet homme. L'objectif de cette étude sera de montrer que le projet du livre est autre.
Dans un article de Actes de la recherche en sciences sociales1 Satish Deshpande, un sociologue indien analyse les inégalités sociales liées aux castes comme un « impensé des sciences sociales ». Parce qu'il affirmait que la structure des inégalités de caste se perpétuait dans l'Inde moderne, Ambedkar a été stigmatisé tant sur la scène politique -par les membres du Congrès qui l'accusaient d'avoir collaboré avec les britanniques- que dans le champ intellectuel. Christophe Jaffrelot rappelle ainsi qu'il n'a longtemps existé qu'un seul livre en anglais sur Ambedkar2. Cette quasi absence d'Ambedkar dans les publications, qui contraste avec les innombrables biographies consacrées à Nehru et Gandhi, montre que les idées d'Ambedkar ont longtemps été négligées. Ainsi Ambedkar a-t-il aussi été jusqu'à une période très récente un impensé des sciences sociales car revenir sur sa vie impliquait nécessairement de penser la caste.
A cet égard il est intéressant de montrer en quoi le livre de Christophe Jaffrelot, au-delà de la simple biographie d'un homme contribue surtout à redonner une place centrale à la caste dans l'analyse de l'Inde contemporaine. Il faudra montrer que la mise en récit de la vie de celui qui fut la grande conscience politique des intouchables est aussi un moyen de faire une histoire et une sociologie de l'intouchabilité. Il s'agit d'abord de revenir sur le parcours intellectuel d'Ambedkar qui oscille entre militantisme et sociologie. Il faut ensuite s'intéresser au combat politique qui opposa Gandhi à Ambedkar pour montrer que les modèles de société dont les deux leaders se réclament sont antagonistes. Enfin il conviendra de montrer, dans une perspective plus actuelle, que l'héritage d'Ambedkar est fortement présent en Inde, aussi bien parmi les hommes politiques qu'au sein des masses indiennes, mais il faudra se demander si la caste en a pour autant perdu son statut d'impensé.
[...] Ce changement de stratégie est lié au fait qu'Ambedkar a découvert, grâce notamment au concept de sanskritisation, que les intouchables n'avaient pas réellement de culture propre en ce sens qu'ils ne faisaient qu'imiter celle des hautes castes. Cette idée développée par Ambedkar peut être mise en parallèle avec la thèse de Pierre Bourdieu selon laquelle il n'existerait pas de culture populaire au sens où on l'entend, les classes dominées ne se définissant qu'en creux, par rapport à la culture dominante. [...]
[...] Numéro 160. p. 117-121. 1 S. Deshpande Castes et inégalités sociales dans l'Inde contemporaine. Un impensé des sciences sociales Actes de la recherche en sciences sociales. Numéro 160. p. 98- D. [...]
[...] Cité dans Christophe Jaffrelot La démocratie en Inde. Religion, caste et politique. Fayard Inde : les intouchables paralysent Bombay paru dans Libération le 7 décembre A. Dewerpe, Charonne 8 février 1962. Anthropologie d'un massacre d'Etat, Paris, Gallimard, coll. Folio-Histoire Voire notamment le film de Richard Attenborough Gandhi réalisé en 1983, reconstitution historique à grand spectacle de la vie de Gandhi. [...]
[...] Lardinois les usages politiques de la caste Actes de la recherche en sciences sociales. Numéro 160. p. 117- R. Guha, Elementary aspects of Peasant Insurgency in Colonial India, Oxford University Press, Delhi P. Bourdieu, Question de sociologie, Les éditions de minuit, Paris Dans cette ouvrage Pierre Bourdieu déclare la question est de savoir s'il y a dans la réalité quelque chose qui ressemble à ce qu'appellent ainsi les gens qui parlent de culture populaire. Et à cette question je réponds non. [...]
[...] Les inégalités sociales liées aux castes n'ont pas non plus disparu mais elles sont absentes du discours des intellectuels indiens qui renvoient ce phénomène au passé comme le montre Satish Deshpande. Le livre de Jaffrelot contribue donc aussi à mettre la caste et les inégalités sociales qui lui sont associées au centre de la sociologie de l'Inde contemporaine. Ainsi peut-on considérer que ce livre est aussi un acte militant qui redonne une voix aux intouchables à travers l'éclairage de la participation d'Ambedkar à leur émancipation. Bibliographie S. Deshpande Castes et inégalités sociales dans l'Inde contemporaine. Un impensé des sciences sociales Actes de la recherche en sciences sociales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture