Double monarchie, monarchie, Magyars, Slaves, Autriche, Cisleithanie, Autriche-Hongrie, François-Joseph Ier, divide de impere, diviser pour mieux régner, système de Bach
-Gardez vos hordes, nous garderons les nôtres-. Tels auraient été les termes de Beust, ministre-président de l'Autriche et en charge du compromis austro-hongrois en 1867, adressés aux négociateurs hongrois. Il énonçait ainsi avec un réalisme cru cette volonté de séparation entre les deux parties de la Double-monarchie qui n'ont en commun qu'un souverain : François-Joseph. Dès lors, les nationalités apparaissent comme un réel défi à surmonter pour les deux États. L'unité semble n'être qu'une façade et les deux puissances étouffent implicitement les nationalités sur lesquelles elles règnent. Ce compromis signerait-il donc la déchéance de l'Empire dans ses fondements mêmes ? Cette négation de toute autre nationalité qu'Autrichienne et Hongroise mènerait-elle à l'implosion de l'Empire, le condamnant dès sa naissance ?
[...] Une certaine idée révolutionnaire se forge, sur le plan purement artistique, de la supranationalité (européisme de Stefan Zweig). Néanmoins, ces artistes ne nient pas et au contraire revendiquent leur identité nationale. Vienne est avant tout un « haut lieu de vie culturelle et mondaine européen » (Johann Strauss) L'entente culturelle ne marque donc pas le déclin, mais plutôt le rayonnement universel de l'Empire. Dès lors, cette vision de la Double-monarchie comme condamnée par sa tendance à emprisonner voire étouffer les peuples semble à nuancer. [...]
[...] Ce Dualisme de la monarchie et les affaires dites « d'intérêt commun » existent aussi d'un point de vue économique avec une harmonisation au niveau des affaires commerciales, douanières, monétaires, fiscales et par extension l'expansion des chemins de fer. La modernisation de l'économie de la Double-monarchie est cependant lente et sinueuse, elle se compose de périodes de forte croissance, mais aussi de blocage. En effet, l'essor industriel entraîne une création des marchés financiers et donc une spéculation déraisonnée, entraînant la catastrophe du krach boursier de Vienne de 1873. Néanmoins, malgré ces ralentissements, d'un point de vue global, l'essor économique de l'Autriche-Hongrie permit de nombreux progrès favorables au développement et au progrès de la Double-monarchie. [...]
[...] Il nuance donc grandement cette image véhiculée d'une Double- monarchie arriérée et économiquement sous-développée. Enfin, l'Empire austro-hongrois s'illustre aujourd'hui encore par son rayonnement culturel « fin du siècle ». En effet, de nombreuses rétrospectives ont encore lieu dans les grandes capitales culturelles telles que Paris, New York, Londres ou même Bruxelles. Vienne fait encore de l'art issu de la culture « fin du siècle » un atout commercial et touristique de la ville avec ses nombreuses expositions, reproductions et produits dérivés des œuvres de Klimt entre autres. [...]
[...] Mais leurs revendications sont amoindries par les agitations nationales se multipliant au sein de l'Empire. Toutefois, la vie politique en Cisleithanie et l'émergence d'une classe moyenne et ouvrière en Autriche, permettent la création de nouveaux partis tels que le « parti chrétien-social du bourgmestre de Vienne » de Karl Lueger qui se montre violemment opposé aux libéraux et fait de l'antisémitisme son cheval de bataille. Mais le parti de Victor Adler créé en 1888 connaît lui aussi de grands succès. Le parti socialiste autrichien remporte en effet les élections en 1891. [...]
[...] La Double-monarchie sombre de ce point de vue peu à peu dans un déclin certain aux répercussions universelles. Certes, le compromis semble à sa création annoncer un renouveau durable pour l'Empire qui fait preuve d'innovation et de dynamisme en matière politique ou économique. Néanmoins, des failles existent, ne condamnant pas fatalement, comme le terme « prison des peuples » pourrait le laisser penser, cette nouvelle Double-monarchie. En effet, la monarchie manque d'une harmonie certaine au niveau économique et politique justifiant certaines revendications et sentiments d'oppression. [...]
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