Diario, Domingo Francisco de San Antón Muñón, ambassade japonaise à Mexico, 1614, Empire espagnol, colonialisme, ambassade de Keichō, Nouvelle Espagne, Acapulco, Sebastián Vizcaíno, Luis Sotelo, commerce, christianisation, commentaire de texte
Nous sommes en présence du travail réalisé par Domingo Chimalpahin Quanhtlehuanitzin connu également sous son nom de baptême espagnol Domingo Francisco de San Antón Muñón. Ce dernier est un historien noble ayant des origines aztèques, en effet il aurait un lien avec l'ancienne tribu aztèque nommée chalca. Chimalpahin est né à la fin du XVIe siècle, en 1576 dans la ville d'Amecameca et se revendique comme appartenant aux descendants de certains seigneurs, puisqu'il serait le petit-fils de Don Domingo Hernández Ayopochtzin, eux-mêmes descendants du roi fondateur de leur politique. Lorsqu'il était plus jeune, Chimalpahin a reçu un enseignement espagnol au sein du collège franciscain de Santiago Tlatelolco situé à Mexico et fondé dès 1535.
[...] Effectivement, les explorateurs espagnols commencent des voyages transpacifiques entre la Nouvelle-Espagne et les Philippines dès l'année 1565. Ainsi, des navires espagnols s'échouent de temps à autre sur les côtes du Japon en raison du climat défavorable, entraînant inévitablement des contacts avec la population japonaise. Par exemple en 1609, lorsque le navire du Gouverneur général des Philippines, Rodrigo de Vivero y Aberrucia s'est scindé en deux après s'être heurté sur les côtes japonaises à cause d'intempéries rencontrées sur son chemin entre Manille et Acapulco. [...]
[...] Et, il faudra attendre 200 ans, avant de voir une prochaine ambassade japonaise s'aventurait en Europe. De plus, l'existence des voyages du samouraï Hasekura sera totalement oubliée et effacée au Japon jusqu'à la réouverture du pays avec la fin de la politique d'isolement du Japon. Ce n'est qu'en 1873, lorsqu'une ambassade japonaise explore de nouveau l'Europe, qu'elle entend pour la première fois l'existence de ces voyages lorsque des documents lui sont montrés en Italie. Bibliographie Ouvrages généraux - Duteil J-P., L'Asie aux XVIe, XVII et XVIIIe siècles, Paris, Ophrys - Gruzinski S., Les quatre parties du monde : histoire d'une mondialisation, Paris, Points Ouvrages spécialisés - Duteil J-P., Histoire des littératures de voyages – Le XVIIe siècle : Relations de voyages et réflexions inspirées par la découverte de civilisations différentes au cours du XVIIe siècle, Editions universitaires européennes - Girard P., Les religieux occidentaux en Chine à l'époque moderne. [...]
[...] Nous tenterons donc à travers cette analyse de répondre à cette interrogation : comment appuyés par les uns, mais incriminés par les autres, l'ambassade japonaise tente- elle de parvenir à ses fins ? Afin de répondre à cette interrogation, nous constaterons dans un premier temps que l'ambassade de Keicho est un voyage aux enjeux multiples. Nous observerons ensuite qu'elle contribue à négocier des affaires et à répandre le mouvement évangélique. Enfin, dans un dernier temps nous analyserons que sa mission est confrontée à deux ambitions diamétralement opposées. I. [...]
[...] Afin de commencer sa nouvelle vie de catholique, par la réalisation de son premier sacrement, qu'est le baptême, en Espagne. Cette information confirme les propos de Chimalpahin tenus aux lignes 7 et 8 « Mais l'émissaire seigneurial, l'ambassadeur, ne voulut pas être baptisé ici ; on disait qu'il voulait être baptisé plus tard en Espagne ». C'est ainsi que le 17 février de l'année suivante, il se fera baptiser à son tour et recevra le nom de « Felipe Francisco Hasekura ». III. La poursuite de la mission confrontée à des ambitions diamétralement opposées A. [...]
[...] Diario - Domingo Francisco de San Antón Muñón (2001) – L'ambassade japonaise à Mexico en 1614 Nous sommes en présence du travail réalisé par Domingo Chimalpahin Quanhtlehuanitzin connu également sous son nom de baptême espagnol Domingo Francisco de San Antón Muñón. Ce dernier est un historien noble ayant des origines aztèques, en effet il aurait un lien avec l'ancienne tribu aztèque nommée chalca. Chimalpahin est né à la fin du XVIe siècle, en 1576 dans la ville d'Amecameca et se revendique comme appartenant aux descendants de certains seigneurs, puisqu'il serait le petit-fils de Don Domingo Hernández Ayopochtzin, eux-mêmes descendants du roi fondateur de leur politique. [...]
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