Islam - arabe - histoire - Irak - Palestine - terrorisme - immigration - condition de la femme
Quelle heure est-il aujourd'hui dans le monde arabe ? Vers où se dirige cet espace de plus de 12 millions de km² où vivent plus de 400 millions d'habitants ? Quelles sont les clés qui permettront de comprendre ce qui se joue aujourd'hui sur cet espace situé au carrefour entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie ? Quelles sont les causes des crises actuelles et quelles pourraient être les perspectives d'avenir ?
Voilà les questions auxquelles cet article va tenter de répondre. Mais il tâchera d'y répondre en veillant à défaire plusieurs préjugés afin d'aller au-delà d'un discours dominant et uniforme. Car en effet, si la Palestine, l'Irak, le Liban ou l'Algérie sont régulièrement à la une des médias européens il est évident que les contraintes du traitement médiatique empêchent de mener une analyse de fond et conduisent souvent à une focalisation sur les aspects instables voire hostiles qui se manifestent surtout depuis ces dernières années sans tenter d'en comprendre les raisons profondes.
Parmi les problématiques qui touchent au monde arabe, on retrouve en vrac : la question palestinienne, le terrorisme, l'immigration, les questions énergétiques, l'héritage historique de l'Europe, les conflits du Moyen Orient, la condition de la femme, etc. Des problématiques qui ne sont pas simples et nécessitent de faire appel à des disciplines complémentaires afin d'éviter de se limiter à une approche monolithique et essentialiste.
[...] L'Irak, reste certainement le meilleur exemple du type de relations que cherchent à instaurer les Etats-Unis avec le monde arabe et d'autres pays de la région dès qu'ils constituent une menace pour leurs intérêts. Pour résumer ce qui précède, on peut constater que la longue succession de crises et de catastrophes qui a traversé le monde arabe peut être expliquée à travers les prismes tout à fait matériels. C'est également cette dimension stratégique qui explique l'espèce de continuité qu'on peut mettre en évidence depuis la fin de l'Empire ottoman à nos jours. [...]
[...] Sindbad THOBIE Jacques, "De l'Atlantique au confins de la Perse : les frontières, brûlantes cicatrices du partage colonial" in Le Monde Diplomatique, novembre 1990, pp. 14-15. THOMPSON Allan, "Fundamental Misperceptions : The media and the Islamic revival", in COLOUMBIS Theodore, VEREMIS Thanos, DOKOS Thanos (directeurs), The Southern European Yearbook 1993, Hellenic Foundation for European and Foreign Policy pp. 189-203. TOINET Marie-France, "Crise dans le Tiers-Monde, information en Occident : Quelques semaines de la révolution iranienne", Le Monde Diplomatique, avril 1980, pp. [...]
[...] Cette langue a également été le vecteur d'une pensée politique contemporaine qui a cherché à définir les pistes de l'indépendance et de la libération des pays arabes. Mais surtout, ce qui me semble être l'élément clé qui justifie qu'on s'intéresse à cet ensemble géographique de 17 pays c'est sans doute le fait qu'ils sont embarqué ème dans la même galère pour faire face à deux grands types de défis pour le 21 siècle : ceux du développement humain que nous avons décrit plus haut et les défis de la géopolitique. [...]
[...] De façon très claire, cet article se concentrera principalement sur 17 pays arabes : Algérie, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie, Yémen. Il convient de compléter ce choix en accordant une place particulière à trois pays non arabes : Israël, La Turquie et l'Iran. La place de ces trois pays sera expliquée au cours de la description de cet ensemble de 20 pays répartis sur trois régions : l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Péninsule arabique. [...]
[...] On peut citer par exemple : la répression du régime de Nasser contre les Frères musulmans, la guerre en Afghanistan contre l'URSS, la guerre civile en Algérie, la guerre du Liban, etc. On retrouve dans ces différents contextes des personnalités ayant des liens qui n'ont plus rien à voir avec la pensée religieuse ou politique. Ces personnes vont souvent être à l'origine des premiers attentats. Loin de nous l'idée donc de vouloir nier le facteur de déstabilisation lié à l'existence du terrorisme dans le monde arabe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture