Ces deux hommes, par leurs idées et leurs écrits, ont modifié la carte des religions en Europe occidentale au XVIe siècle. Ils opèrent dans deux lieux différents et agissent différemment : l'un dans le Saint-Empire germanique et l'autre à Genève; leurs idées sont véhiculées très vite par l'imprimerie et les voyages des disciples. Nous allons donc étudier leurs parcours respectifs qui se ressemblent sur certains points, mais les personnalités sont différentes ainsi que le rayonnement des « églises réformées ».
Voici un extrait du document : "Luther nait en 1483 soit 26 ans avant Calvin à Eisleben en Thuringe dans une famille qui n'est pas aussi pieuse que Calvin. Son père mineur destine à son fils la reprise de l'entreprise familiale. Le point commun entre ces deux hommes est la grande piété de la figure maternelle. Il va de 1491 à 1497 à l'école municipale de Mansfeld puis pendant un an il étudie à l'école cathédrale d'Eisenach. Puis Luther va à l'université d'Erfurt pour faire les études de droit lui permettant de reprendre l'entreprise de son père, mais il les interrompe rapidement. Il n'a pas le même caractère que Calvin, Luther est un homme angoissé par son Salut."
[...] Il élabore sa propre théologie après avoir lu avec beaucoup d'intérêt les écrits de Luther. Son travail intense aboutit en 1536 avec la parution de L'institution de la religion chrétienne, qui a de nombreux thèmes inspirés par Luther mais son approche réformiste n'est pas une copie de l'originale comme il y a de nombreuses répliques personnelles. Il rencontre Guillaume Farel, réformateur français qui s'est converti au luthéranisme, avec qui il tente de mettre en place une réforme. Mais Calvin après avoir fuit la France, est contraint de quitter Genève en 1538 à cause de son comportement sévère qui a engendré un conflit avec l'autorité civile. [...]
[...] C'est un moine appliqué ordonné prêtre en 1507 et fait des études de théologie qui ne lui étaient pas destinées. Un an plus tard il est envoyé à l'université de Wittenberg où il donne des cours sur Aristote ou Pierre Lombard, il effectue en 1510 un voyage à Rome qui le trouble. Il devient docteur en théologie en 1512 et veut trouver une solution à son angoisse. Il gravit tous les échelons dans les études et a différentes influences littéraires pour son travail de délivrance. [...]
[...] Luther est très angoissé par la justice comme l'homme est pêcheur, il donne une conception différente du christianisme : la justice est donnée par le Christ. Ainsi l'homme n'est pas sauvé par les sacrements mais par la foi et la parole divine. Par ces différents points, cette nouvelle approche religieuse provoque une rupture avec Rome et touche toutes les classes de la société : des moines, les étudiants de Luther qui parcourent l'Europe pour diffuser les idées, mais également les princes allemands comme en Saxe. [...]
[...] III) Les dogmes religieux Le luthéranisme Le premier point de cette nouvelle pensée religieuse est la justification par la foi : l'homme ne fait pas son Salut mais c'est Dieu qui le donne. C'est le Salut par la foi qui met l'homme dans la justice de Dieu. Ainsi l'homme reçoit passivement la grâce de Dieu. Par cette réflexion Luther est l'homme d'un changement comme il fait passer la mort pour un moment crucial transcendé par Dieu, elle n'est plus angoissante. [...]
[...] Ces deux hommes ont deux parcours différents mais sont des personnages pieux, Luther souhaite réformer l'Église, Calvin s'inspire de ce dernier pour écrire un nouveau dogme. Les foyers des deux réformes protestantes sont Genève et Wittenberg et elles ont des impacts différents : le calvinisme touche surtout l'élite sociale dans le sud de la France, la Suisse, les Pays-Bas et l'Écosse alors que le Luthéranisme a un impact plus large : avec une grande partie de l'empire germanique, le Danemark, et les pays du Nord. [...]
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