Colonisation, barbarisme, Amériques, colonies britanniques, Amérindiens, évangélisation, commerce, main d'oeuvre gratuite, Nouveau Monde, Rois Catholiques, Controverse de Valladolid, Afrique, humanisme, Lumières, néocolonialisme
Les Amériques étaient un vaste continent très peu connu. Les quelques expéditions rapportaient de grandes richesses. En effet, coloniser l'Amérique pouvait servir d'essor économique à la couronne britannique en particulier. Se formèrent 13 colonies britanniques récupérées de territoires hollandais comme la ville de Manhattan et de New York ou encore de territoires français comme la ville de la Nouvelle-Orléans. Ces colonies sont devenues de grandes puissances économiques grâce à la diversité des ressources avec des secteurs très agricoles dans le sud de l'Amérique du Nord (céréales par exemple) ou encore beaucoup de mines et d'usines avec un secteur très industriel dans le nord du continent. Ce qui a permis une fluctuation du commerce.
[...] Les quelques expéditions rapportaient de grandes richesses. En effet, coloniser l'Amérique pouvait servir d'essor économique à la couronne britannique en particulier. Se formèrent 13 colonies britanniques récupérées de territoires hollandais comme la ville de Manhattan et de New York ou encore de territoires français comme la ville de la nouvelle Orléans. Ces colonies sont devenues de grandes puissances économiques grâce à la diversité des ressources avec des secteurs très agricoles dans le sud de l'Amérique du Nord (céréales par exemple) ou encore beaucoup de mines et d'usines avec un secteur très industriel dans le nord du continent. [...]
[...] Les peuples rencontrés sont encore une fois soumis pour leur non- ressemblance aux Européens, leur culture différente et leur organisation étatique qui n'est absolument pas similaire à celle de l'Angleterre ou de la France. Ces territoires vont servir de ressources commerciales et les peuples sont soumis en main-d'œuvre. Ces colonies vont aussi aider l'Angleterre notamment à acquérir une puissance diplomatique et militaire incommensurable. Mais cela s'est fait de manière militaire et radicale. Pour concentrer l'activité des îles de l'océan indien par exemple en base militaire ou de recherche scientifique. [...]
[...] Et surtout, la colonisation a-t-elle réellement disparu ? En 2017, lors d'un déplacement en Algérie, le président Emmanuel Macron a qualifié la colonisation française de « barbarie » et de « crime contre l'humanité », provoquant un tollé chez diverses figures politiques françaises lui reprochant « d'insulter la France », pour citer Gerald Darmanin par exemple. Et alors que le président a précisé qu'il n'y aurait aucune glorification de la colonisation, sans pour autant que la France tombe dans « la culture de la culpabilisation », le Premier ministre Jean Castex s'insurge lors d'une interview télévisée début novembre sur TF1 que « nous devrions nous auto flageller, regretter la colonisation [ ] ». [...]
[...] Pour Montesquieu ou Voltaire, la colonisation, la traite et l'esclavage sont contraires à la raison et à la justice humaine, mais se trouvent aussi à l'origine du progrès matériel, qui est à la base du progrès de la raison. Par ailleurs, Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de 1755, celui-ci soutient que l'état originel de l'homme le conduit à la vertu et au bonheur, puisqu'il ignore le mal. Au même titre que Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville. Il y écrit notamment avec hargne « Ce pays est à toi et pourquoi ? Parce que tu y as mis le pied ? [...]
[...] Conclusion En somme, la colonisation est un sujet très controversé, mais la majorité s'accorde pour dire qu'elle est à l'origine d'actes de barbarie. La vision du barbare est donc inversée, ce n'est pas le colonisé, mais bien le colonisateur qui correspond à la définition du mot barbare dans le sens cruel. Aussi, à l'heure actuelle, les peuples colonisés souffrent encore. La domination n'est plus aussi visible et explicite qu'elle n'a pu l'être, elle est toujours présente, mais cachée de l'opinion publique qui ne s'en insurge pas autant que la colonisation du passé. [...]
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