Les documents présentés sont trois plans de jardins et du château de Versailles. Les premiers plans (p.59), nous montre l'évolution du pavillon de chasse au château de Versailles de 1660 à 1674. Ils sont extraits de l'œuvre de Verlet : Le Château de Versailles (1985. Les plans des jardins de Versailles (p.60) sont également extraits de l'œuvre de Verlet. Ils traitent de l'évolution des « Marécages » de Versailles à l'archétype des jardins à la Française de 1662 à 1690. Les derniers plans étudiés, de source inconnue, évoquent les différents aspects de l'appartement du roi, au premier étage de 1674 à 1693.
En effet, Versailles s'est imposé depuis longtemps comme le « site monarchique » par excellence, le lieu d'un art de vivre et d'une manière de gouverner étroitement liée, pratiquée par Louis XIV. Tout était pourtant parti d'un petit rien : « un château de cartes » en pierre et en brique selon St Simon, construit par Louis XIII, avide de chasse et de solitude.
Dès 1623, il décide d'avoir un logement discret, un pavillon de chasse, rien de plus, prévu non pas pour la Cour mais pour le seul délassement du roi. La simplicité de Louis XIII se mesure par la simplicité de la dépense : 200 000 Livres. Le Versailles de Louis XIV coûtera 500 fois plus. L'écart entre les dépenses traduit la différence des intentions : Louis XIII a bâtit un refuge, Louis le Grand a construit un musée symbolique de sa puissance. A la mort de Mazarin, le jeune Louis XIV recherche un lieu où il pourra affirmer son pouvoir et où il pourra l'exercer seul. Parmi les châteaux de la région parisienne, le petit Versailles retiendra l'attention du jeune roi. Quand le Roi et la Cour s'y installent en 1682, Versailles deviendra la capitale du Royaume et connaîtra un changement constant pour finalement devenir un des plus grands et des plus somptueux édifices du monde !
D'une part, nous étudierons comment le château s'est transformé d'un pavillon de chasse à un palais monarchique ; d'autre part, quelles ont été les transformations dans l'appartement du Roi ; et enfin, nous verrons comment les « Marécages » de Versailles sont devenus l'archétype des jardins à la Française.
[...] Conclusion Aujourd'hui, comme autrefois, le château de Versailles accueille le public. Ce que le visiteur découvre en franchissant les grilles et en s'avançant dans les cours, c'est bien sûr le château de Louis XIV, mais aussi le travail de trois siècles durant lesquels Versailles s'est formé et transformé. Les différentes transformations du parc et du château prouvent que Louis XIV a voulu créer un symbole de l'absolutisme royal par la splendeur du bâtiment et par la façon d'y vivre. Versailles est admiré par tous et devient la vitrine de la France en Europe. [...]
[...] Le Roi-Soleil s'installa dans son appartement au mois de novembre 1673. Situé au premier étage, on y accède par l'escalier des Ambassadeurs dont les deux volées débouchent sur les Salons de Diane et de l'Abondance. Le Salon de Mars et de Mercure dont les plafonds décorés célèbrent le rôle militaire du souverain, leur succède. Le Salon d'Apollon, dédié aux dieux solaires, était la chambre de parade du roi. Elle était le lieu de nombreuses cérémonies publiques, de réception ordinaire de grandes personnalités ainsi que les rituels du lever et du coucher du roi. [...]
[...] Parmi les châteaux de la région parisienne, le petit Versailles retiendra l'attention du jeune roi. Quand le Roi et la Cour s'y installent en 1682, Versailles deviendra la capitale du Royaume et connaîtra un changement constant pour finalement devenir un des plus grands et des plus somptueux édifices du monde ! D'une part, nous étudierons comment le château s'est transformé d'un pavillon de chasse à un palais monarchique ; d'autre part, quelles ont été les transformations dans l'appartement du Roi ; et enfin, nous verrons comment les Marécages de Versailles sont devenus l'archétype des jardins à la Française. [...]
[...] Dès 1623, il décide d'avoir un logement discret, un pavillon de chasse, rien de plus, prévu non pas pour la Cour mais pour le seul délassement du roi. La simplicité de Louis XIII se mesure par la simplicité de la dépense : Livres. Le Versailles de Louis XIV coûtera 500 fois plus. L'écart entre les dépenses traduit la différence des intentions : Louis XIII a bâtit un refuge, Louis le Grand a construit un musée symbolique de sa puissance. A la mort de Mazarin, le jeune Louis XIV recherche un lieu où il pourra affirmer son pouvoir et où il pourra l'exercer seul. [...]
[...] BLUCHE, Dictionnaire du grand siècle, Paris,1988 OUVRAGES GENERAUX - Album des châteaux de France, Readers digest, Paris - P. BURKE, Louis XIV : stratégie de la gloire, Seuil, Paris - J.C. PETITFILS, Louis XIV, Perrin, Paris - J. CORNETTE, Histoire de la France : Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Hachette, Paris OUVRAGES SPECIALISES M. BARRIDON ,les jardins, paysagistes, jardiniers et poètes, Robert Laffont, Paris - Y. BOTTINEAU, Versailles, miroir des Princes, Arthaud, Paris - P. VERLET, Le château de Versailles, Fayard, Paris - G. [...]
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