A l'époque moderne, la religion est l'élément centralisateur de la vie de chacun des individus habitant dans le Royaume de France. En effet, tous les sujets du roi, fidèles de Dieu et de Jésus-Christ son disciple, vivent dans l'omniprésence de la religion ayant un seul et ultime but dans leur vie, l'accession au Salut.
Dès lors c'est toute leur vie, de la naissance à la mort qui est dirigée par la spiritualité, c'est pourquoi le calendrier est déterminé exclusivement par les autorités religieuses (...)
[...] Effectivement, l'année ne commence pas le jour de la Nativité qui tombe toujours le 25 décembre, mais elle débute le jour de Pâques qui ne correspond pas à une date fixe. La prédominance du religieux est donc complète pour le début de l'année. De là, l'année est ainsi rythmée par des célébrations chrétiennes et le Fidèle peut se repérer dans le temps annuel par les fêtes ecclésiastiques. Un système de référence est donc mis en place. Nous pouvons distinguer deux cycles différents de fêtes. [...]
[...] Il est interdit de consommer de la viande les vendredis et samedis de même que les vigiles, c'est-à-dire les veilles de fête comme le vigile pascale avant Pâques. Pendant le carême, les repas se limitaient à un seul par jour et la viande ne devait pas être mangée, uniquement le poisson était toléré, poisson séché le plus souvent pour la conservation. Il y avait donc une incidence importante économiquement tout comme sur les noces et mariages interdits pendant le Carême et la période de l'Avant représentant deux mois plus la période estivale car il y avait les travaux des champs. [...]
[...] Conclusion Calendrier et religion sont donc totalement indissociables à l'époque moderne, direction religieuse dont nous avons hérité avec bien sûr moins d'emprise de nos jours malgré une coupure conséquente liée au calendrier révolutionnaire utilisé de 1793 à 1806 dans un but de séparer le monde civil du monde religieux. A l'époque Moderne, c'est donc la papauté qui fixe le calendrier pour les dates mobiles, et chaque pays dont le Royaume de France en est par conséquent dépendant ce qui n'est pas sans contrainte, tant pour les sujets du roi que pour le roi lui-même. Plus qu'une relation entre calendrier et religion, on peut parler de véritable direction du calendrier par la religion ! [...]
[...] Fiche Histoire moderne : le calendrier et la religion A l'époque moderne, la religion est l'élément centralisateur de la vie de chacun des individus habitant dans le Royaume de France. En effet, tous les sujets du roi, fidèles de Dieu et de Jésus-Christ son disciple, vivent dans l'omniprésence de la religion ayant un seul et ultime but dans leur vie, l'accession au Salut. Dès lors c'est toute leur vie, de la naissance à la mort qui est dirigée par la spiritualité, c'est pourquoi le calendrier est déterminé exclusivement par les autorités religieuses. [...]
[...] A partir de la date de Pâques est fixé le Carême, période de jeûne de quarante jours précédents le jour de la résurrection du Christ et commençant par le Mercredi des Cendres. Le dimanche précédent Pâques est célébré le dimanche des Rameaux en référence à la tradition consistant à bénir des rameaux et à les porter en procession pour commémorer l'entrée triomphale de Jésus le Christ dans la ville de Jérusalem. La Pentecôte qui célèbre la descente sur Terre du Saint-Esprit sur les apôtres le jour de l'ancienne fête juive du Chavouot a lieu cinquante jours après Pâques soit le septième dimanche. [...]
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