Comme le titre de l'article le sous-entend, le propos de l'auteur est ici d'analyser, à partir des guides ou des récits de voyages imprimés en français, le façon dont étaient perçues les villes italiennes par ces voyageurs, et à travers leur regard d'une grande partie des élites françaises au 18ème siècle. Ces différents guides ont été largement diffusés dans la France d'ancien régime, certains d'entre eux ont fait l'objet de plusieurs rééditions. L'étude de ces sources imprimées n'est donc en rien négligeable si l'on veut comprendre l'évolution du regard porté par les élites françaises du 18ème siècle, sur la multitude de ces villes italiennes profondément marquées par la renaissance et l'art baroque. Nous allons tenter de résumer cet article en mettant l'accent sur la façon dont Gilles Bertrand étudie et analyse ses sources. Nous montrerons comment il a pu mettre en évidence, grâce à une étude quantitative, une évolution du regard et de l'intérêt portée sur les différentes villes italiennes, au fil du siècle. Nous verrons ensuite les conclusions qu'il en tire, par le biais d'une analyse plus qualitative de ses sources ...
[...] L'étude de ces sources imprimées n'est donc en rien négligeable si l'on veut comprendre l'évolution du regard porté par les élites françaises du 18ème siècle, sur la multitude de ces villes italiennes profondément marquées par la renaissance et l'art baroque. Nous allons tenter de résumer cet article en mettant l'accent sur la façon dont Gilles Bertrand étudie et analyse ses sources. Nous montrerons comment il a pu mettre en évidence, grâce à une étude quantitative, une évolution du regard et de l'intérêt portée sur les différentes villes italiennes, au fil du siècle. Nous verrons ensuite les conclusions qu'il en tire, par le biais d'une analyse plus qualitative de ses sources. [...]
[...] Au début du siècle Venise est la seule ville dont l'importance qui lui accordée dans les récits et les guides peut être comparée à celle de Rome. Or au cours du siècle le déclin politique de Venise, déjà amorcé au siècle précédent, ira de paire avec la moindre importance que l'on donne progressivement à cette ville dans les guides de voyages. Florence et Naples deviennent en revanche deux étapes incontournables, tandis que des villes telles que Milan, Turin et Parme ont une place de plus en plus importante dans les récits. [...]
[...] Néanmoins même pour l'aspect architectural et artistique des villes, on a vu qu'au cours du 18ème siècle, l'ordre dans lequel se fait la description de tel ou tel monument, ainsi que l'importance accordée dans le récit, peuvent révéler de prise de position idéologique significative. Ces variantes sont remarquables si l'on compare un guide voyage écrit par un clerc ou par un noble. Cet article montre bien dans quelle mesure la lecture de l'espace urbain, des villes italiennes renaissantes et baroque, se modifie durant tout le 18ème siècle. [...]
[...] Même si les pourcentages sont moindres pour la plupart des autres grandes villes italiennes, la tendance n'en n'est pas moins significative. Malgré la proportion écrasante des descriptions artistiques, la deuxième moitié du siècle est marquée par une caractéristique très intéressante. En effet, à quelques exceptions près, les villes font systématiquement l'objet d'une description de la situation géographique, de la forme de la ville, ainsi qu'une histoire de la ville de ses origines aux guerres les plus récentes, et de plus en plus de leurs importances économiques. [...]
[...] Cette attention, outre l'importance accordée aux vestiges de l'antiquités, se concentrée principalement sur les réalisations de la renaissance et de l'art baroque. Les villes italiennes étaient alors un lieu de sociabilité privilégié pour les élites européennes, un lieu de rencontre mondaine, et par le biais de ces voyageurs un lieu d'échanges culturelles. L'auteur pose logiquement la question de savoir qui voyageait à cette époque vers les villes italiennes ? La réponse à cette question nous révèle que ces voyageurs provenaient d'horizons très divers. [...]
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