Gian Lorenzo Bernini est né en 1598 d'un père florentin et d'une mère napolitaine. Il développe rapidement une sensibilité artistique qu'il affirme en côtoyant les arts au plus près. En effet, son père Pietro Bernini est sculpteur maniériste et possède son propre atelier permettant au jeune Bernini de recevoir une éducation artistique. En 1605, la famille Bernini arrive à Rome et Pietro Bernini est engagé sur les chantiers du pape Paul V Borghèse. C'est sur ces chantiers que Le Bernin fait montre d'un talent prodigieux dès son plus jeune âge. Une anecdote rapportée par Le Bernin lui-même illustre cette reconnaissance de son talent. Le Bernin raconte que lorsqu'il avait huit ans, le cardinal Barberini avait dit à son père « Prenez garde cet enfant vous surpassera et sera plus habile que son maitre », à quoi Pietro répliqua « Je ne m'en soucis pas. A ce jeu-là, qui perd gagne ». Le Bernin reçoit donc de son père un enseignement très stimulant, le faisant progresser et lui permettant d'être remarqué très tôt. Le Bernin est vu comme un des maitres du baroque pour ces sculptures mais il est également un peintre, un dessinateur voire un poète talentueux. Ce talent le fait remarquer des princes pontificaux et de la famille pontificale qui en tire un grand avantage.
Il s'agit de se demander quel est le sens des relations du Bernin avec les princes et le rôle qu'il joue auprès d'eux ?
[...] Le 6 aout 1623, Maffeo Barberini monte sur le trône papal. Décidé à profité au maximum du génie du sculpteur, il l'emploie pour restaurer et exalter l'Eglise. A l'été 1624, Bernin se met à l'œuvre simultanément à Saint-Pierre et dans la petite église Santa Bibiana. En effet, le corps de la sainte martyre a été retrouvé au début de l'année, Urbain saisit l'occasion pour faire restaurer et décorer son église. Le Bernin est chargé de la restauration, il construit également la nouvelle façade et sculpte la statue de la sainte placée derrière la nouvelle façade. [...]
[...] Cette place est un haut lieu de passage des pèlerins. Ainsi, Le Bernin participe de ce projet par sa renommée et sa maitrise ingénieuse de la sculpture qui en fait un des plus importants artistes de l'époque. Mais il participe également à la rénovation de la ville de Rome par son rôle dans la construction des fontaines de Rome. Aménagement de la ville : Le Bernin et les fontaines A la fin du 16ème siècle, les fontaines commencent à jouer un rôle important dans le développement urbain de Rome. [...]
[...] La famille Barberini entretient des relations amicales avec Mazarin. Ce dernier apparait au 17ème siècle en France comme le passeur de l'art italien en France. En effet, il a déjà apporté avec lui en France une éducation artistique particulière qu'il essaie d'imposer en France. Dans les années 1644, Urbain VIII vit ses dernier jours, Le Bernin contacte Mazarin, avec qui il a déjà eu des contacts puisque Mazarin lui avait demandé de réaliser une statue en pied de Louis XIII qui au final n'est seulement qu'un buste, Urbain VIII n'ayant pas voulu prêter son artiste. [...]
[...] Ici, Le Bernin atteint un summum esthétique. Ainsi, la protection des Borghèse lui permet de déployer tout son art et son talent. On accourt de partout pour admirer ses première œuvres et Le Bernin est montrer du doigt comme un prodige. A la mort de Paul Grégoire V le prend sous son aile et lui demande un buste qui vaut au Bernin le titre de chevalier pontifical en 1621 ainsi qu'une rente. C'est une reconnaissance de son talent et de sa réputation. [...]
[...] Bernin est le plus grand et le plus influent des sculpteurs de son temps. Doué d'une imagination inépuisable et d'une fascinante habilité technique, il est considéré comme le créateur du style baroque. Son talent lui attache la protection de grands mécènes, surtout à Rome avec les papes et la famille du pape. Il contribue à redorer la ville de Rome par des monuments frappant l'imagination tels les fontaines et à exalter l'Eglise dans des périodes de troubles. Le Bernin par ses sculptures redonner à l'Eglise son aura universel en la glorifiant. [...]
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