Ce document est extrait du « journal de Madame du Hausset » et publié dans les mélanges d'histoire et de littérature en 1809. Ce document couvre le règne de Louis XV et plus précisément de l'année 1757, date correspondant à l'attentat de Damiens. Le contexte prend place à une époque où nous pouvons assister à une dégradation de l'image royale et de sa sacralité causée principalement par la crise internationale opposant d'une part, la France et l'Autriche, et d'autre part, l'Angleterre, la Prusse et le Hanovre. Aussi, cet attentat n'est pas sans rapport avec les querelles internes qui secouaient le royaume de France et qui concernaient l'opposition parlementaire et Janséniste ainsi que les plaintes liées à l'affaire du vingtième.
Damiens qui avait travaillé comme en tant que domestique chez plusieurs conseillers du parlement, était en quelque sorte, le représentant en personne de l'hostilité des campagnes parlementaires et jansénistes.
En quoi cet attentat de Damiens marque le passage d'un roi bien aimé au roi mal aimé, ainsi que l'affaiblissement du pouvoir royal et sa sacralité ?
Nous nous intéresserons tout d'abord à la personne et au pouvoir qu'incarnait, Louis le « bien aimé ». Puis, nous analyserons l'époque allant de 1734 à 1750 symbolisant la montée de l'opposition parlementaire. Enfin, nous achèverons le sujet par l'étude de la désacralisation de la royauté : Louis le Mal Aimé.
[...] Contre les décisions ecclésiastiques qui les condamnent, ils en appellent comme abus au parlement. Lorsque le roi les condamne à son tour, ils le défendent malgré lui. Certes, ils prônent une résistance passive et respectueuse, mais leur conception de la passivité se révèle très active : tracts, pétitions, manifestations, presse clandestine, groupes d'influence et réseaux secrets. Le martyr est leur modèle, mais ce modèle diffusé tient de la propagande. La soumission à l'Etat n'implique pas la soumission à la monarchie absolue. [...]
[...] Le gallicanisme fut un effort pour limiter l'ingérence du Saint-Siège dans la vie religieuse du pays en s'appuyant sur des droits anciennement acquis. C'est dans les milieux parlementaires que le gallicanisme au XVIIIe siècle resta le plus virulent. Les suites de la bulle Unigenitus et Jansénisme Jansénisme Le jansénisme fut d'abord une doctrine théologique fondée sur les écrits de saint Augustin. Le Hollandais Jansen (1585-1638), évêque d'Ypres, affirma que, depuis le péché originel, la volonté de l'homme sans le secours divin n'est pas capable que du mal. [...]
[...] Colportée dans tout le pays par le clergé, la confession royale ternit le prestige de la monarchie. Le roi échappa à la mort et Louis XV hérita du surnom de bien aimé Sa confession publique ne signifiait-elle pas que Dieu lui était venu en aide ? II) Montée de l'opposition parlementaire : 1730-1754 (lignes 47-71) et (lignes 90-99) A partir d'un débat purement théologique sur la grâce divine, un conflit politique sans précédent va toucher la France. On sait qu'entre la couronne et l'Eglise se noue une alliance indissociable, couple uni par le sacre. [...]
[...] Le jeune Louis est sauvé de leurs mains par son rang infime dans la succession. Sa gouvernante Madame de Ventadour se borna à le tenir au chaud jusqu'à sa guérison. Fin, généreux, sensible, il partagera largement les goûts de son temps. Il lui manqua sans doute l'essentiel pour un souverain: l'esprit de décision, une volonté ferme et constante qui lui sera reprochée par les contemporains estimant qu'il était téléguidé par quelques ministres ou par ses ministres ou par ses maîtresses, dont la Pompadour. [...]
[...] En 1717 sous la Régence une tendance plus dure apparaît celle des quatre évêques qui font appel les appelants de la bulle à un concile général. Noailles (archevêque de Paris était plutôt favorable ces appelants prend plusieurs fois leur défense puis finit par se soumettre en 1728. Les polémiques en acceptants (de la bulle) et appelants. Les persécutions contre ceux-ci le rôle du parlement dans leur défense achève de constituer un nouveau parti janséniste où l'esprit d'opposition politique l'emporte sur les affirmations doctrinales et le gallicanisme sur l'augustinisme. [...]
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