Nous sommes en présence de plusieurs documents de natures différentes. Tout d'abord deux extraits d'ouvrages. Le premier est extrait des Métamorphoses d'Apulée (voir annexe 1). Apulée de Madaure (vers 125 – 170) est un écrivain romain, il était initié aux mystères d'Isis c'est pourquoi son roman revêt une importance toute particulière quant à la description qu'il y fait du culte. Il y raconte l'histoire d'un jeune homme Lucius qui souhaite être initié au culte d'Isis, dans notre extrait il a été changé en âne et c'est sous cette forme qu'il assiste à la procession dédiée à Isis. L'autre extrait est tiré des Satires de Juvénal (vers 60 – vers 130) (voir annexe 1), Decius Iunius Iuvenalis, de son vrai nom, il était le fils adoptif d'un riche affranchi. Il exerçait le métier de rhéteur et de déclamateur. Sous les règnes de Trajan et Hadrien il écrivit ses 16 satires, elles vont lui valoir le fait d'être exilé en Egypte où il mourra. Dans ses satires, il s'en prend à tout le monde et dénonce les vices de ses contemporains. Notre extrait est issu de la satire VI, elle est consacrée aux femmes dont l'émancipation et la liberté des mœurs lui sont insupportables. Ensuite nous avons d'autres documents, plusieurs inscriptions venant de différentes provinces de l'empire, des plans de l'Iseum (voir annexe 2), le temple d'Isis à Rome, ainsi qu'une pièce de monnaie datant de Vespasien. Le plan Forma Urbis est très intéressant quant à sa forme puisqu'il est issu de la cadastration de Rome faite sous Septime Sévère, le morceau que nous avons représente l'Iséum et son environnement.
Dans la religion romaine un des phénomènes religieux les plus importants est la propagation des cultes orientaux à Rome, en Italie et dans toutes les provinces. L'importance de la place du culte égyptien dans la religion romaine est ancienne et très développée. Son implantation a été progressive, c'est l'île de Délos qui a joué un rôle prépondérant quant à la diffusion d'Isis en Italie. En effet, cette île avait une très grande dévotion envers Isis et des nombreux contacts avec Rome ce qui a favorisé l'implantation des divinités nilotiques. De plus des esclaves de souches égyptiennes pénètrent dans la famille de l'Urbs, ainsi les Dieux du delta vont rapidement s'intégrer à la communauté civique. Ils vont demeurer près de 5 siècles dans le polythéisme romain et c'est la déesse Isis qui a eu la dévotion la plus fervente grâce à Caligula son culte va devenir public, c'est donc la période de l'Empire qui va faire d'elle une déesse très importante.
Ainsi on peut se demander quelle forme revêt le culte d'Isis dans l'Empire Romain, comment ce culte s'organise et quels les personnes y participent.
Afin de répondre à ces questions nous verrons dans une première partie Isis dans l'Empire, dans une seconde la pratique du culte et enfin les acteurs du culte.
[...] Extrait des Métamorphoses d'Apulée et des Satires de Juvénal 2. [...]
[...] Les empereurs sont des acteurs du culte à part entière. Isis a été de nombreuses fois un instrument politique et elle nous permet de cerner certains aspects de la personnalité des empereurs selon qu'ils l'ont accepté ou pas. Le premier Iseum a été édifié à Rome par le triumvirat qui avait besoin de l'appui des couches populaires qui étaient déjà initiées à Isis, par la suite, Auguste va mener une politique de répression, car tout ce qui se rapporte à l'Égypte n'est pas acceptable pour lui du fait de sa défaite face à Antoine par rapport à Cléopâtre. [...]
[...] Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Le statut particulier de la province de l'Égypte peut nous aider à comprendre le fait que cette région représentait une sorte de fascination chez les Romains et avant eux chez les Grecs, il est vrai que ce statut, on comprend le caractère spécial que revêt la culture égyptienne dans l'Empire. De plus, il faut souligner la consanguinité de Caligula et Néron avec Cléopâtre et Antoine, en effet Cléopâtre était la grande tante de Caligula, Caligula a une attention particulière envers les Égyptiens puisqu'en plus il a été élevé dans la maison d'Antonia entouré de serviteurs égyptiens. [...]
[...] La description du texte est sûrement fidèle, car rappelons que l'auteur était initié au culte d'Isis. Pour les Romains, Isis avait plusieurs domaines de prédilection, ici c'est Isis, gardienne des océans et déesse des marins qui est la plus mise en valeur, même si tout au long du texte les différents attributs de la déesse nous rappellent ses nombreuses fonctions. Une étude linéaire du texte permet d'expliquer les différents termes et notions intéressantes du document. On peut d'abord s'intéresser au fait qu'Apulée décrit de nombreuses personnes, l-12 une foule nombreuse cette procession était plus qu'un moment de la vie religieuse, car elle rassemblait aussi de nombreux profanes c'était donc un moment de fête et de rassemblement de la communauté civique sachant que tout acte religieux est toujours intimement lié à un acte politique. [...]
[...] Ce vaisseau est chargé des offrandes des fidèles et il a pour but d'assurer la prospérité et la sécurité des navires durant la nouvelle saison comme les lettres en or brodées en témoignent à la ligne 80. Ainsi, on comprend par cet extrait que le culte d'Isis répond à des pratiques vraiment précises et c'est ce que nous allons voir maintenant Un culte exigeant Prier Isis n'est pas chose aisée, cela demande beaucoup de rigueur. C'est ce que nous montrent les deux extraits de texte. Le culte isiaque et cela est vrai pour les cultes égyptiens accorde une grande place à la question de la purification ou plus simplement à la propreté. [...]
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