Au XVIe siècle, se produit un véritable bouleversement de la pensée et de l'esthétique. Avec la diffusion des idées humanistes, une nouvelle spiritualité se met en place. L'art y tient une grande place ainsi que l'exaltation de l'homme, la « dignitas hominis ». La finalité du XVIe siècle est de faire revivre une époque révolue considérée comme un modèle à égaler : l'Antiquité.
Les contemporains ont eu entièrement conscience de rompre avec les temps qui les ont précédés et qu'ils nomment « obscurs » et « barbares ». Cependant, les novateurs restent chargés du passé médiéval. La « Révolution » spirituelle et artistique du XVIe siècle est prisonnière dans ses démarches des acquis des siècles antérieurs et notamment de la religion.
Dans quelle mesure l'art de la Renaissance est-il révélateur des changements de la religion et de la place de l'Homme au XVIe siècle ?
[...] Cependant, le lien avec la religion reste très fort, comme à l'époque médiévale. En effet, les œuvres du XVIe siècle sont le plus souvent des scènes religieuses. Le vrai changement est l'importance que prend l'homme dans ces scènes. Il est placé au sein de la Nature comme un être supérieur, proche de Dieu. Pour les humanistes du XVIe siècle, l'esthétique de la beauté permet à l'Homme de s'élever et d'atteindre Dieu. II/ L'art pour se rapprocher de Dieu A. Le nouveau statut de l'artiste Un fossé se creuse avec le Moyen Age où il n'était pas possible de distinguer l'artisan de l'artiste. [...]
[...] Ils prennent de l'importance en taille. B. Le renouvellement de l'inspiration Le nouvel esprit artistique va de pair avec l'élargissement du monde et la découverte de nouvelles cultures. Même si les artistes de la Renaissance restent très religieux, leur inspiration s'élargit (scène païennes de l'Antiquité, nouveaux mondes La liberté individuelle est prônée. Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique. [...]
[...] Les grandes œuvres religieuses L'art de la Renaissance continue comme au Moyen Âge, de représenter des thèmes catholiques. Jésus et Marie apparaissent dans les œuvres de Léonard de Vinci ou de Raphaël et dans le domaine de la sculpture, les pietàs sont des sujets privilégiés. Les œuvres s'inspirent de l'Ancien Testament. De grands projets sont commandés par l'Eglise à des artistes de la Renaissance. - La Basilique Saint-Pierre de Rome : En 1505, le Pape Jules II décide de démolir l'ancien édifice pour construire à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne, plus digne d'une basilique pontificale. [...]
[...] Art et religion au XVIe siècle Au XVIe siècle, se produit un véritable bouleversement de la pensée et de l'esthétique. Avec la diffusion des idées humanistes, une nouvelle spiritualité se met en place. L'art y tient une grande place ainsi que l'exaltation de l'homme, la dignitas hominis La finalité du XVIe siècle est de faire revivre une époque révolue considérée comme un modèle à égaler : l'Antiquité. Les contemporains ont eu entièrement conscience de rompre avec les temps qui les ont précédés et qu'ils nomment obscurs et barbares Cependant, les novateurs restent chargés du passé médiéval. [...]
[...] La Réforme Avant 1540, les arts célèbrent la religion qui repousse peu à peu l'Islam. La Reconquista marque le triomphe du catholicisme. Cependant, un changement d'atmosphère a lieu dans les années 1540. La Réforme s'étend et l'Eglise entreprend une grande persécution des calvinistes et luthériens. Le milieu humaniste est particulièrement visé. Les guerres de religion qui suivent marquent le début d'une atmosphère mentale nouvelle. Les artistes affrontent leur conception de la religion. Pour la première fois, la Vierge Marie est montrée comme une femme sans auréole. [...]
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