Elle se définit elle-même comme une société d'ordres ou d'états : le Clergé, la Noblesse et le Tiers État, une société définie et expliquée par les théoriciens du temps. Au sein de ces trois ordres perdurent de grandes inégalités.
Dans les faits, c'est le premier ordre qui domine la société française, mais non par le nombre, car ils sont de plus en plus minoritaires au cours du siècle. A la fin du XVIIIe siècle, ils représentent environ 1% de la population, soit environ 250-300 000 personnes sur 28 millions d'habitants (...)
[...] Les évêques font partis du Haut Clergé séculier et regroupent environ 150 diocèses du royaume de France. Des diocèses très inégaux dans leur répartitions, situés plus densément au Nord en général et à Rouen en particulier, les diocèses peuvent regroupés 1000 paroisses alors que dans le Sud de la France, les diocèses ne regroupent que 7-8 paroisses. Au XVIIIe siècle, les évêques sont choisis par le roi et ce depuis un concordat du XVIe siècle. Ce Haut Clergé regroupe ainsi archevêques, abbés ainsi que des chanoines, prêtres membres d'un chapitre cathédrale ou collégiale : l'église de l'évêque disposant d'un conseil dont les représentants sont des chanoines, ce conseil est le chapitre. [...]
[...] En ce qui concerne la haute justice, elle s'exerce plutôt dans les bailliages, et donc en ville. Devant la justice seigneuriale, on traite généralement les petits délits : qui tentent davantage de promouvoir la réconciliation. En effet, les amendes sont faibles, on cherche à ne pas aller au bout du procès, on parle alors d'infra justice et ces procès sont gratuits. La juridiction gracieuse, elle, est payante, elle correspond aux actes administratifs : le juge s'occupe aussi de placer les orphelins, des inventaires après décès La justice seigneuriale organise les règlements de la vie en communauté lors de grandes sessions, ce sont les grandes journées : réunion de tous les habitants et on traite de tous les problèmes d'organisation. [...]
[...] Il possède en outre des privilèges important du fait de son premier rang dans les ordres Le bas Clergé séculier. C'est celui qui vit avec le siècle, dans le monde et qui reste intégré à la société. ouvert aux hommes uniquement, il faut avoir une rente d'environ 150 livres par an : c'est le titre clérical qui limite le nombre d'entrée au Clergé, pour devenir prêtre, il faut passer par le séminaire depuis le concile de Trente du XVIe siècle où il est indiqué que les prêtres doivent désormais être formés dans des séminaires, il faut avoir reçu les différents ordres : de la tonsure (couper une mèche de cheveux) qui est le premier à l'ordination qui est le 7e et le dernier, il faut également prendre des engagements tels que le célibat et la charité ainsi que le service divin. [...]
[...] Ils achètent des pénalités afin d'acquérir une charge mais il faut avoir les compétences. Le revenu s'appelle les gages d'office et représentent du capital prêté, à l'époque au denier 20. L'office est important et organisée hiérarchiquement. La vie est basée sur l'élévation à une classe sociale plus importante dans la société, cette ascension s'opère par le biais des offices, classiquement, un officier roturier peut espérer atteindre la noblesse grâce à l'argent et à ses rentes. Mais le roi est un très mauvais payeur, les officiers touchent leurs gages avec des années de retard, il arrive même qu'ils ne soient jamais payés. [...]
[...] Ils ont des pouvoirs et des richesses et donc un grand poids dans l'économie. A l'époque, la richesse est portée sur la terre, c'est la première richesse d'un pays. La noblesse française possède le quart des terres du royaume mais toujours moins qu'en Europe. En Angleterre par exemple, les nobles possèdent 90% de la terre du royaume. Comment devient-on Noble ? 1. Définition En théorie, les nobles sont des descendants de famille noble. La transmission nobiliaire est héréditaire masculine l'Empire germanique). Mais à l'origine, la noblesse était accordée par le roi. [...]
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