La réforme luthérienne prend place dans les pays scandinaves dès le second quart du XVIe. Rapidement victorieuse, elle entraine une élimination complète du catholicisme dans ces régions, à l'exception de la Pologne. Comment se diffuse et se consolide la Réforme dans cet espace ?
[...] En 1527, à la Diète de Västeras, la Suède rompt avec l'Église romaine, préconise la prédication de la pure parole de Dieu et confisque au profit de la couronne les biens d'Église superflus (en particulier ceux des couvents). Le culte des saints est ensuite aboli, les monastères fermés, et les ecclésiastiques autorisés à se marier. En 1544, la Suède prend la désignation officielle de royaume évangélique Mais les rites catholiques ne disparaissent pas vraiment de la liturgie, et le peuple reste attaché au rituel traditionnel. [...]
[...] En Pologne comme ailleurs, l'Église souffre de graves abus. Dans les années 1540, un ecclésiastique polonais réputé, Jean Laski, qui avait fréquenté Melanchthon, se convertit à la Réforme et traduit la Bible en polonais. Mais il passe une bonne partie de sa vie hors de la Pologne, et finit ses jours à Emden (Pays-Bas). Mais la Réforme avait aussi possibilité de se développer du fait que les rois de Pologne, notamment Sigismond Auguste (1548-1572), se refusaient à envisager toute persécution à l'égard des réformés. [...]
[...] Il y a quelques mouvements de résistance dans les campagnes (révolte du printemps 1529 contre Gustave Vasa). L'épiscopat est réformé mais subsiste. Des évêques restés catholiques mais faisant preuve de modération purent conserver leur fonction, et d'autres acquis au luthéranisme furent nommé. Ex.: Olof Pedersen devient archevêque d'Uppsala en 1531. [...]
[...] Les affrontements religieux en Europe à l'époque moderne La réforme en Europe du Nord La réforme luthérienne prend place dans les pays scandinaves dès le second quart du XVIe. Rapidement victorieuse, elle entraine une élimination complète du catholicisme dans ces régions, à l'exception de la Pologne. L'expansion du luthéranisme est avant tout le résultat de la politique des princes. Le luthéranisme des princes devient un luthéranisme de masse du fait de l'acceptation en bloc de la nouvelle religion de la part d'une population qui obéit aux injonctions du pouvoir temporel Les régions bordières de la Baltique A. [...]
[...] Le maitre militaire Walter de Plettenberg demeure catholique mais tolère la nouvelle foi. Chapitres et sièges épiscopaux tombent peu à peu aux mains des protestants. Quand le margrave Guillaume de Brandebourg (frère du duc Albert) devient en 1539 archevêque de Riga, le culte catholique disparaît complètement de la Livonie (Lettonie). Le dernier maitre militaire Gothard de Ketteler, pour trouver du secours devant la menace russe, cède le pays à la Pologne en 1561. Le luthéranisme subsiste en vertu d'un traité. [...]
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