La question de la nuptialité apparaît comme un élément déterminant de la vie de l'individu à l'époque moderne, tant par les enjeux qu'elle implique que par la structure sociale et morale qu'elle dégage.
L'accordée de village est une huile sur toile (92 x 117) réalisée par Jean Baptiste Greuze en 1763, elle est exposée aujourd'hui au musée du Louvre à Paris. Cette scène de genre connaît un véritable succès lors de sa première exposition au salon de Paris en 1761. L'artiste (1725-1805) s'avère être, par son style pictural, l'un des témoins privilégiés de son temps. L'œuvre en question s'inscrit dans le courant néoclassique qui prédomine à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il s'agit là d'effectuer un retour à une certaine forme de sobriété à la suite d'une époque caractérisée par des thèmes beaucoup plus légers.
[...] La question du mariage à la fin de l'époque moderne s'est donc complexifiée. Conclusion Ces deux œuvres apparaissent ainsi comme tout à fait révélatrices de nombre de particularités liées à la nuptialité à l'époque moderne. Du support pictural de Jean Baptiste Greuze au complément narratif de Jean Louis Aubert on remarque une mise en exergue de la structure familiale et de certains aspects de la vie conjugale, le tout dans le cadre idéalisé du monde rural. Il est nécessaire de rappeler la volonté des créateurs d'inscrire leurs démarches respectives dans la réalité de leur temps, que ce soit à travers le choix affirmé de la peinture de genre que de l'expression littéraire d'un instant particulier de la vie intime d'une famille paysanne. [...]
[...] Le peintre fait donc une exception ici. Or cela résulte peut-être plus de l'élément symbolique dont il est porteur que de la nécessité de représenter pour l'artiste cette classe d'âge particulière et relativement marginalisée à l‘époque moderne. Par élément symbolique on entend l'expérience de l'homme et sa capacité à transmettre son savoir à celui qui constitue son gendre. D'où cette valeur exemplaire que l'on retrouve chez Aubert. Un homme qui fut visiblement bon Père & bon Époux tels sont les mots pour désigner le patriarche dans le conte, sa vertu est associée à la fois à son cadre familial, mais s'inscrit aussi à travers son contexte conjugal. [...]
[...] Le tout se déroule dans ce qui constitue probablement la maison familiale. Le premier élément à prendre en compte dans ce tableau réside dans le cadre de cette mise en scène, en effet, Greuze s'attache à présenter cette remise de la dote dans un cadre rural en référence aux nombreux éléments disséminés dans le tableau tel que l'agencement de la pièce principale, les vêtements des acteurs de l'œuvre ou encore la présence d'animaux typiquement ruraux au sein de l'habitat. Il s'agit donc véritablement de représenter un moment particulier de la vie sociale dans le monde rural au XVIIIe siècle. [...]
[...] Ce bonheur apparaît comme étant inséparable de l'idée de liberté, celle de choisir son conjoint. Or si les futurs mariés n'ont pas forcément cette liberté totale à la fin du XVIIIe siècle, beaucoup considèrent comme A. Walch qu'il existe bel et bien une demi-mesure entre autorités parentales et choix du ou de la partenaire, ce dernier se faisant ainsi au prix d'une forme consensus. Selon A.Burguière, cette progression du libre arbitre individuel se développe particulièrement dans les milieux populaires et ce peut être par le caractère beaucoup moins important des patrimoines en jeu. [...]
[...] Seulement ici, il apparaît clairement que la démarche de l'écrivain s'inscrit dans la poursuite de la production de l'artiste. Ainsi l'étude de ces deux documents pour le moins complémentaires permet de multiplier les approches, que ce soit en terme de morale ou encore de questionnement sur les structures sociales à travers la vie quotidienne et intime. Les sujets peuvent aussi se prêter à des études plus précises concernant la vie conjugale, la place de la famille dans la nuptialité voir même les transferts économiques engendrés par le phénomène nuptial dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle. [...]
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