1578-1579, esclavage, XVIème, siècle, péninsule ibérique, esclaves
L'esclavage dans la péninsule ibérique est ici mis en exergue par Filippo Sassetti.
Filippo Sassetti ( 1540-1588) n'a jamais rédigé de récit de voyage ou de description systématique : il s'exprime et communique par lettres comme dans celle-ci .Par ces lettres il s'efforce de remplir ses engagements envers le grand duc de Toscane, de le tenir informé . C'est par elles aussi qu'il décrit à ses parents , ses amis ce qu'il trouve d'étonnant, de différent. Le projet est complexe, Sassetti n'est ni un simple marchand entiché d'affaires et de gains ni un pur intellectuel. Il s'efforce d'exploiter toutes les possibilités de la tradition florentine de marchand humaniste, illustrée par son arrière-grand-père Francesco, homme d'affaires de la banque Médicis. Filippo Sassetti né en 1540 d'une famille patricienne est contraint par la volonté de son père puis à la suite des erreurs commerciales de son frère d'apprendre la « mercantura ». Cette lettre se situe une trentaine d'années après la controverse de Valladolid. A cette époque le roi du Portugal est Henri 1er . Avant d'être couronné roi en 1578, il fut évêque de Braga, Evora et Lisbonne et aussi grand inquisiteur. Nous examinerons comment un humaniste pour qui l'esclavage allait à l'encontre du droit naturel : l'homme par nature naît libre et en ce sens la servitude est anti naturelle porte un regard réprobateur sur le traitement humain de l'esclave sans toute toutefois se prononcer sur l'iniquité de l'institution.
[...] D'où viennent les esclaves et leurs différences vues par Sassetti la description physique Il faut se représenter Lisbonne au XVIème siècle, les rues pleines d'esclaves, représentant 10% de sa population L'esclavage a répondu à des nécessités économiques. L1 et 2 aucun esclave du Brésil car considéré comme méchants et obstinés. L4 Les japonais qui sont considérés comme ayant un bon intellect mais néanmoins inférieurs au chinois L5 qui eux ont un grand intellect et qui exercent très bien la cuisine . Les Maures , Sassetti les considèrent comme très intelligents L7 leur regard est vif mais d'après lui ils utilisent leur talent pour la mauvaise cause L9 :ils sont fins voleurs. [...]
[...] Pour ces propriétaires les esclaves n'avaient aucune valeur humaine ils n'étaient qu'animaux. La vente des esclaves Ils sont exposés dans leurs baraques pour que les acheteurs puissent venir les observer L 15 à Ils leur ouvrent la bouche pour vérifier leur dentition, les font se détendre et courir afin de constater que leur corps est sain pour pouvoir participer plus tard aux travaux harassants qu'ils leur seront donnés à faire. Selon la conjoncture et le marché, la valeur d'un esclave était grosso modo équivalente à 1 cheval ou quatre vaches ou huit ânes. [...]
[...] Cette justification par le combat religieux a permis d'alimenter les marchés d'esclaves en musulmans et en barbaresques. Les indiens d'Inde qui partaient de Goa via le commerce portugais. Au 16ème Siècle l'exploitation esclavagiste s'est déplacée de l'Italie à la péninsule ibérique. Le phénomène est surtout important au Portugal. A Lisbonne, grand centre régulateur du marché, vivaient au milieu du 16ème siècle esclaves soit environ 1/10 de la population de la ville. Les conditions de vie et de vente des esclaves. Les conditions d'acheminement et de vie des esclaves. [...]
[...] Il s'efforce d'exploiter toutes les possibilités de la tradition florentine de marchand humaniste, illustrée par son arrière grand père Francesco, homme d'affaires de la banque Médicis. Filippo Sassetti né en 1540 d'une famille patricienne est contraint par la volonté de son père puis à la suite des erreurs commerciales de son frère d'apprendre la « mercantura ». Cette lettre se situe une trentaine d'année après la controverse de Valladolid. A cette époque le roi du Portugal est Henri 1er . [...]
[...] Mais au contraire , bien qu'aujourd'hui cela nous semble insupportable , il insiste sur leur qualités intellectuelles bien que celles-ci soient différentes d'après lui suivant leurs origines . B – Les pays d'origine des esclaves. Il existe en fait plusieurs grandes sources d'approvisionnement en esclaves : La traite des africains acheminés par les routes atlantiques. Au milieu du 16 ème siècle il entrait à Lisbonne 1600 esclaves par an . La traite transsaharienne : des noirs étaient conduits en Europe avant l'ouverture des routes atlantiques La mise en esclavage des ennemis de la foi. [...]
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