XVIIIe siècle, Révolution française, bourgeoisie, peuple, prise de la Bastille, classe sociale, République française, Robespierre, Napoléon, évangélisation laïque, droits fondamentaux, Code civil, individualisme, libéralisme, religion, francs-maçons, philosophie, humanisme, Rousseau, littérature, préromantisme, art, sciences
La révolution c'est les bourgeois, car ils payaient beaucoup trop d'impôts et les nobles ne voulaient pas en payer donc ce n'est pas le peuple : s'il y a eu la constituante au moment de la convocation des États généraux c'est parce que certains nobles et bourgeois ont pris la majorité, il est faux de dire que c'est le peuple qui l'a faite parce que légalement parlant c'est les riches qui l'ont faite et la prise de la Bastille a était un symbole des émeutes liées au fait que le peuple avait faim et non une volonté de renverser le régime, mais une émeute liée aux conditions de vie. Le fait de dire que la Révolution française c'est la prise du pouvoir par le peuple n'est pas totalement faux dans le sens où ce n'est plus un homme qui a impose sa voix aux autres, mais c'est la majorité qui impose sa voix et le peuple représente la majorité et ne représente pas forcément une classe sociale.
[...] La philosophie n'est plus tournée vers le passé ou le présent, mais tournée vers l'avenir et la philosophie n'est plus fondée sur des idées, mais sur de la connaissance. Le philosophe est également un chercheur et commence à y avoir de manière assumée un mélange entre le philosophe et le scientifique et qu'il ne peut y avoir qu'un lien direct entre la science point de départ de la réflexion et le modèle de théorisation. L'encyclopédie n'est pas seulement un regroupement de ce qui s'est passé, l'encyclopédie cherche à faire des passerelles entre les différentes matières. [...]
[...] Les 3 droits fondamentaux qui font tout notre Code civil sont liberté, égalité, propriété, car ceux qui ont renversé l'absolutisme et à qui on a conféré des droits pour assurer le calme sont ceux qui étaient propriétaires. Ces droits fondamentaux sont moins des droits relevant de liberté publique que des droits qui permettent de mettre en œuvre des intérêts privés. Le Code civil repose sur 3 principes : L'universalisme c.-à-d. que le Code civil en 1804 a était rédigé pour être appliqué ou pour être applicable à toutes personnes, en tous lieux et en tout temps. [...]
[...] L'humanise n'est plus un bien individuel, mais collectif = on a la justification de la fraternité dans la devise française. Cet humanisme doit se fonder sur la raison c.-à-d. qu'il y a un rejet complet du dogme c.-à-d. que personne ne dot obliger l'individu à penser, toute personne étant libre de penser par elle-même et chaque pensée apporte au groupe quelle qu'elle soit. Pour Hobbes l'homme est fondamentalement mauvais dans le sens où il cherche toujours à faire prévaloir ces propres intérêts et donc égoïste même au détriment de l'intérêt d'autrui. [...]
[...] Apparaît l'idée que l'État peut être la religion = fondement du marxisme. La philosophie La philosophie dit des lumières, on cherche la connaissance, à faire accéder aux autres la connaissance. L'humanisme = replacer l'homme pour lui-même au centre de la réflexion la particularité de l'humanisme des lumières est un humanisme social dans le sens ou l'homme ne doit pas réfléchir sur lui-même que pour lui-même, mais l'homme doit réfléchir sur lui-même parce que cela va profiter à la collectivité c.-à-d. [...]
[...] que lui a cherché à transmettre une pensée par le biais d'histoires et souvent avec le vecteur du rire. La particularité de Voltaire est en tant que philosophe il n'agissait pas pour mettre en avant ces idées, mais sa était un des premiers philosophes à défendre des causes qui s'incarnaient dans des hommes c'est-à-dire que Voltaire a mis ces idées non pas simplement au service de lui-même, mais au service de ces semblables et ses écrits avaient également cette vocation-là. [...]
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